Croire en ses rêves. Tout est possible. Combien de fois avons-nous entendu ces motivantes phrases. Mais est-ce que tout est vraiment possible ? Je vous le confirme ! Cependant, en échange de la réalisation de ce rêve, il faut être prêt à tout pour arriver à le concrétiser. Chaque entrepreneur, artiste ou travailleur culturel connait la recette : un nombre incalculable d’heures de travail, la persévérance, le dévouement, un soupçon de sacrifices, de l’investissement à plusieurs égards et, surtout, y croire plus que tout.
Mais parfois, certaines personnes viennent freiner cet élan. Très jeune, je me suis fait dire que je n’étais pas destiné aux communications. Pourtant, j’exerce ce métier depuis 25 ans maintenant. Ensuite, à l’école secondaire, un conseiller en orientation de carrière me suggérait d’emprunter une autre voie que la culture. Depuis bon nombre d’années, je dirige une compagnie dans le divertissement qui a vu naître plusieurs talents québécois.
L’instinct et les rêves
Et si j’avais écouté ces deux personnes qui visiblement désiraient me tracer un autre chemin ? Qu’auraient été ma vie et ma carrière ? Je n’ai pas ces réponses. Cependant, je sais pertinemment aujourd’hui que j’ai suivi mon instinct et mes rêves, ce qui m’a grandement été bénéfique. Certes, mon plan aurait pu échouer. Mais pour moi, il n’y avait aucune place pour l’échec. Je devais et je voulais réussir.
D’abord, j’ai eu ce privilège d’avoir un grand gagnant comme modèle. René Angélil aura littéralement conquis la planète show-business et influencé des centaines de jeunes, qui tout comme moi, œuvrent maintenant dans l’industrie. J’ai vite réalisé que pour lui, tout était réellement possible. Rien ne l’arrêtait. Le personnage m’a tout de suite charmé. Ce désir d’aller au sommet en étant le meilleur de soi.
En route vers le succès
Croire en son rêve ou son projet, c’est l’élément primordial. C’est ce que j’appelle la croyance béton. Être assuré qu’un jour, ce sera réalité. Ensuite, être prêt à tout pour réussir. Le succès n’arrive pas seul et par magie. Tous ceux qui ont atteint le sommet vous le diront : le travail acharné est une clé importante de la réussite.
En ces temps d’incertitudes économiques et de remises en questions pour plusieurs, nous avons le temps de réfléchir. Si certains font du ménage dans leurs priorités, projets ou entreprises, d’autres avaient ce désir depuis longtemps de se lancer en affaires ou démarrer un nouveau projet. Alors qu’attendez-vous ? C’est le temps ou jamais ! Encore une fois : tout est réellement possible ! Profitez de la période actuelle pour peaufiner votre projet, quel qu’il soit, et passez à l’action.
Après tout, qu’avez-vous à perdre ? À l’âge vénérable de la retraite, il sera nettement préférable de se dire qu’on a passé à l’action que de se lancer des « j’aurais dont dû ». Dès maintenant, il faut laisser les « démotivateurs » derrière soit, suivre son instinct, s’investir corps et âme dans le projet qui nous tient à cœur et tout deviendra alors réellement possible !
Par Pierre-Paul Boisvert | Président – Directeur comptes clients