Le chanteur pop contemporain Daniel Girard présente sa nouvelle chanson Une marche pour mon père. L’extrait, accompagné d’un vidéoclip sorti le 11 novembre dernier, sera offert sur toutes les plateformes numériques à compter du vendredi 2 décembre. Avec ce nouveau single, l’artiste revient sur sa relation avec son père et le deuil qu’il a dû faire à la suite de son décès.
« Coincé comme un militaire, cerné de mercenaires
Qui profitant d’un moment, lui font perdre ses repères
Sa vie fut assaillie, et marquée par le fer
Bâillonné à jamais et jeté à la mer »
– Extrait d’Une marche pour mon père
Daniel Girard vient ainsi toucher son public droit au cœur avec Une marche pour mon père. Fidèle à son complice et collaborateur Alain Leblanc (Jean-Pierre Ferland), les arrangements de piano et de guitares apportent une touche de nostalgie à cette pièce acoustique. Le texte, signé par le chanteur, renvoie de façon universelle à la thématique du deuil et se promène de manière sentie entre la douceur et l’intensité. Il s’agit en quelque sorte d’un hymne aux souvenirs, pour se remémorer ceux partis trop tôt.
« J’ai allumé une bougie en écrivant cette chanson, ce n’est pas facile de faire son deuil.
Moi j’ai perdu mon père et je n’ai pu faire le deuil normalement, à ce moment-là. »
– Daniel Girard
À propos de Daniel Girard
Artiste et interprète, Daniel Girard a lancé l’année dernière son album Dans le vent. Son single du même nom est entré rapidement dans le Top 200 des meilleurs vendeurs francophones sur iTunes au Canada. À la fin de 2018, il lance son album D, où sa chanson L’étoile, s’est logée directement au palmarès des meilleurs vendeurs sur iTunes à sa première journée de sortie. Également finaliste et lauréat de plusieurs concours, Daniel Girard réalise son rêve au tournant des années 90. Âgé d’à peine 25 ans, il devient le protégé de la première chanteuse québécoise internationale, Lady Alys Robi. Il participe alors à plusieurs événements et spectacles d’envergure et obtient notamment une première bourse de Musicaction pour l’enregistrement d’un premier disque. Plus tôt cette année, il a collaboré avec la pianiste Catherine Maurais pour son single Le gars de Lachine.