Le groupe Les Bocks Givrés lance son single Toune de colon à la radio. L’œuvre folk-trad a été remasterisée et « re-givrée » à l’occasion du 10e anniversaire de leur premier album. Les cinq opus de la formation sont d’ailleurs désormais disponibles sur toutes les plateformes. L’extrait Toune de colon a été entièrement composé et réalisé par les membres du groupe.
Sous des notes de banjo, de mandoline et de guitare, le duo se moque gentiment des chansons typiques célébrant les Québécois et leur folklore. Les Bocks Givrés décrivent ainsi Toune de colon comme une « œuvre qui prend racine dans le terreau fertile de la musique traditionnelle québécoise ».
« Une p’tite toune de colon que j’ai l’goût d’te chanter
Sors-moé un rigodon, j’vais t’clencher un set carré
Une p’tite toune de colon pour se sentir québécois
Comme le père Gédéon assis dans un centre d’achat »
Extrait de Toune de colon
À propos des Bocks Givrés
Les Bocks Givrés est un groupe composé de Jean-Eugène Desruisseaux, alias DX et Louis-Martin Savard, alias Elté. Originaire de la Montérégie, Jean-Eugène est à la fois employé pour la fonction publique et producteur de houblon. De son côté, Louis-Martin enseigne le français à l’Université de Moncton et il a aussi donné des cours de folklore à l’Université de Sudbury et de Moncton. Il est également l’auteur du recueil Le char de mon père paru l’an dernier aux Éditions Perce-Neige.
Bien que les deux comparses composent et enregistrent de la musique depuis la fin des années 1990, la naissance des Bocks Givrés remonte à 2010, année où le duo a l’idée de lancer un projet mettant de l’avant leur intérêt commun pour la musique festive et la chanson québécoise. Trois opus sont issus de cette collaboration qui s’échelonne sur plus de dix ans : Les Bocks Givrés, Verdun-Moncton et Intergallactismes différés. À cela s’ajoutent deux nouvelles parutions, soit un album d’inédits ainsi qu’un autre comprenant toutes leurs meilleures chansons.
L’extrait Toune de colon est offert sur toutes les plateformes