Le premier album en carrière du chanteur trifluvien Michel Turcotte arrive sur toutes les plateformes ce vendredi 17 novembre. Créé en compagnie de son grand ami Yannick Brière-Lambert (Les Frères Goyette), l’opus portant le nom de l’interprète est composé de classiques de la francophonie et de belles découvertes revisités par ce dernier. Parmi les 13 titres figurant sur Michel Turcotte, les fans pourront entre autres apprécier des titres des répertoires de Jean Lapointe, Gerry Joly, Dédé Fortin et plusieurs autres.
Cet album représente pour l’artiste la persévérance dont il a dû faire preuve et cette passion profonde pour la musique qui l’habite. Entamé en janvier 2019, le projet musical a connu son lot d’obstacles avec notamment le décès de la mère de Michel en octobre, suivi de la pandémie en mars 2020. Le chanteur a songé abandonner son rêve plus d’une fois au cours des dernières années, mais le soutien, la passion et le talent de son grand complice Yannick Brière-Lambert ont su l’aider à persévérer.
« La création de cet album de Michel Turcotte a été une aventure extraordinaire. Le tout a débuté avant la pandémie, a été parsemé d’évènements personnels douloureux et de déceptions. Mais le plus important c’est que ce merveilleux opus a pu enfin voir le jour. Peu importe les embûches, Michel a toujours gardé le cap sur son magnifique projet. »
Les chansons figurant sur Michel Turcotte revêtent chacune à leur façon une signification particulière. À la plus haute branche rappelle ainsi à l’artiste le suicide de son père il y a près de 30 ans. Michel reprend également la chanson préférée de sa mère, soit le classique d’Édith Piaf Non je ne regrette rien. L’extrait L’amitié évoque quant à lui l’une des facettes les plus importantes de la vie du chanteur, qui se considère malchanceux en amour, mais très choyé en amitié. Turcotte chante aussi aux côtés de Nicole Dumont dans la reprise de Si on chantait ensemble de Jean Lapointe, qui sort sur les ondes radiophoniques dès aujourd’hui.
À propos de Michel Turcotte
Natif de Trois-Rivières, c’est depuis l’enfance que Michel Turcotte saute sur les planches et prend le micro dès qu’il en a l’occasion. C’est à l’adolescence qu’il développe son talent en prenant des cours de chant et en se produisant dans des spectacles aux quatre coins de la Mauricie. Il chante notamment au Téléthon Enfant Soleil et, avec Anik St-Pierre, il accompagne Claude Valade dans le projet En cœur vers la lumière au profit des gens atteints du VIH. Artiste engagé dans sa communauté, Michel produit également durant deux années consécutives un hommage à Mario Pelchat en faveur de la prévention du suicide.
En 2014, il multiplie les prestations, notamment dans les maisons de la culture et festivals. Plus récemment, il obtient le rôle de Clyde dans la comédie musicale country L’Étranger, mise en scène par Richard Massicotte et Joseph Stephen. En août 2022, il est choisi par l’organisation du Grand Prix de Trois-Rivières pour interpréter l’hymne national devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs et téléspectateurs.
L’album Michel Turcotte sera offert sur toutes les plateformes dès vendredi
Retrouvez Michel Turcotte sur Facebook et YouTube