La chanteuse, compositrice et musicienne canadienne Nacre est de retour avec Exultation, un album marqué par la pureté et l’immortalité. L’artiste nouvellement signée à l’international par Wayfarer Records s’amène avec un opus original et unique dont les pièces seront offertes en exclusivité physique le 10 mai et par la suite sur toutes les plateformes numériques le 16 mai. Le disque a été masterisé dans les mythiques Abbey Road Studios (The Beatles, Lady Gaga) de Londres par Geoff Pesche, qui a notamment masterisé l’album Watermark de Enya.
Les chansons de Nacre sont créées sans parole afin de laisser la place à l’atmosphère musicale et à la voix, ainsi que pour stimuler l’imagination et l’instinct de chacun des auditeurs à travers un univers sonore apaisant. L’artiste trouve l’inspiration de sa musique dans le chant grégorien (en particulier de la compositrice Hildegarde Von Bingen), des mélodies françaises et de la musique à l’image. Elle baigne dans ces styles musicaux depuis son enfance. Nacre croit qu’elle peut modifier positivement les états d’âme par sa musique. Elle ne laisse donc aucun texte pour suggérer l’émotion. Cette dernière apparait que par la voix pure et la musique qui l’accompagne. L’artiste croit précieux de laisser ainsi aux auditeurs la liberté des pensées, chose qu’elle observe rare dans nos jours tumultueux.
Exultation propose un voyage sensoriel unique, traversant une palette d’émotions : de la luminosité éclatante de Sunrise, aux atmosphères éthérées et envoûtantes de pièces comme Life is Forming, jusqu’à l’énergie enivrante du rock psychédélique avec The Lizard Queen. Elle s’est également inspirée de deux légendes, John Lennon et Jim Morrison, afin de créer respectivement Love et The Lizard Queen. Par ailleurs, elle partage sa passion pour la musique de film avec Fantasia. Pour Infinity, elle parle d’une expérience unique alors qu’elle a porté assistance à une personne à mobilité réduite, un moment qui l’a marqué profondément. « Avec cet album, j’ai eu envie de ressentir, d’explorer, de me défouler, de me découvrir encore davantage et de faire entrer l’auditeur dans une expérience émotionnelle » résume Nacre.
La créatrice croit que le monde musical a besoin de chansons vocales apaisantes sans paroles pour ainsi retourner au monde primitif, au monde de l’émotion et de l’expression affective des humains.
À propos de Nacre
Nacre est une chanteuse, compositrice et musicienne née à Montréal. Après avoir fait paraître son premier EP Still Possible en octobre 2019, elle récidive en janvier 2021 avec la sortie de son tout premier album Levitation. 2025 marque le retour de la chanteuse sur disque avec Exultation, entourée notamment par le label américain Wayfarer Records et l’équipe des Abbey Road Studios de Londres. Au fil de sa carrière, elle a remporté plusieurs prix notamment aux Global Music Awards, Los Angeles Film Awards, Canadian Cinematography Awards en plus d’avoir été nommée aux Independant Music Awards.
Exultation offert en exclusivité physique lors du lancement le 10 mai à Montréal et sur toutes les plateformes numériques le 16 mai
Retrouver Nacre sur les différentes plateformes