Le court-métrage célèbre l’histoire et la culture du Québec
Le conteur Franck Sylvestre présente le court-métrage de huit minutes, Je me souviens, qui tombe à point pour la Fête nationale du Québec. L’artiste engagé s’est entouré de collaborateurs d’expérience pour la création de cette oeuvre dont Ariane St-Pierre Cyr (Maude Gaudet, Gab Bouchard) à la direction artistique, Jean-Pierre Limoges (Claude Léveillé) au mixage et Chloé Poirier Sauvé (Cirque du Soleil) au maquillage. Réalisé par Éliot Laprise et dédié au grand public, Je me souviens est offert sur YouTube dès maintenant.
Suivant sa rencontre avec Pierre Falardeau peu après son arrivée au Québec dans les années 90, Franck Sylvestre s’intéresse à l’histoire riche de sa terre d’accueil. Je me souviens fait office de clin d’œil à ce souvenir marquant. Le conteur dresse des parallèles entre son parcours d’immigrant et le passage du Québec de colonie à nation. À travers sa créativité et sa grande élocution, l’artiste souhaite informer et toucher son auditoire par la seule force de sa sincérité.
« L’oeuvre évoque la douceur de vivre au Québec comparé à la dureté de Paris. Mais cette douceur est à double tranchant, car elle change les cris d’affirmation en chuchotements polis. »
– Franck Sylvestre
À propos de Franck Sylvestre
Franck Sylvestre est un conteur, danseur et musicien ayant fait ses classes en France ainsi qu’au Canada. Étant d’abord un acteur de théâtre, il découvre le conte par hasard et y est resté depuis. Il publie plusieurs livres et disques bien reçus du public tels que Histoires slammées, Contes du ciel et de la terre et L’incroyable secret de Barbe Noire avec lequel il remporte le prix Plume de Paon du livre disque en 2017.
Par ailleurs, il crée un triptyque autour de l’œuvre de Patrick Chamoiseau composé par les deux premiers volets : Le Fossoyeur créé en 2018 et L’envol de Solibo créé en 2020. Le dernier volet est prévu pour l’automne 2021 et sera intitulé La matière de l’absence.
Je me souviens est présenté dès maintenant sur YouTube
Retrouvez Franck Sylvestre sur Facebook et son site Web