Dans l’histoire communicationnel du Québec, il existe que très peu de légendes de la trempe de Guy Lafleur. Cette lignée de personnes capable de galvaniser les foules et de faire l’unanimité. Depuis le tout début de sa carrière, le Démon Blond attirait l’attention. D’abord par son indéniable talent d’hockeyeur, bien sûr, mais aussi par ses qualités humaines. Un vrai de vrai. Regard sur celui qui aura marqué plus d’une génération.
Un communicateur intelligent
Guy Lafleur était un as de la communication. De nature plutôt réservée, il n’hésitait cependant pas à prendre la place médiatique qui lui revenait. Toujours avec le plus grand respect et la plus grande authenticité qui soit. Ce qu’il avait à dire, il le disait sans gants blancs ni détour. C’est ce qui lui a sans aucun doute valu l’immense respect que lui portait et que lui porte toujours une majeure partie du peuple québécois. Pour lui, l’authenticité, la vérité et l’humain était ce qu’il y avait de plus important. À preuve, il fût également impliqué auprès de nombreuses causes jusqu’à la toute fin de sa vie. Malade, il était nouvellement ambassadeur de la Fondation du CHUM afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le cancer.
L’homme d’affaires
La vie après le hockey fût également très fructueuse pour lui. Dans les années 1990, il lance sa propre marque de boisson énergique, une première aventure dans le monde des affaires. Ensuite, dans les années 2000, il se lance dans le monde de la restauration, d’abord à Berthierville, et ensuite à Rosemère. À son restaurant de Berthierville, il est constamment présent et le public s’y donne rendez-vous afin de voir de près le célèbre numéro 10. Une fois de plus, son charme et son charisme opèrent. L’entreprise est un succès et les automobilistes font même un détour afin de prévoir un arrêt dans la région. La présence de l’homme, qui voit à ses affaires avec sérieux et passion, fera toute la différence.
L’idole
De nombreuses personnalités du monde des communications et des affaires sont en admiration devant la légende. À commencer par Chantal Machabée qui a récemment joint la direction des communications du Canadien de Montréal à titre de vice-présidente communications hockey. « Guy Lafleur a changé ma vie » lancera-t-elle lors d’une récente entrevue sur les ondes de RDS. Lors de sa nomination, elle est remplie de fierté de joindre l’équipe de son idole. Mais pourquoi suscite t’il autant d’admiration ? Une fois de plus, son authenticité est au cœur de la clé. Malgré le succès et les honneurs, il est resté le petit gars de Thurso en Outaouais. Et c’est ce que le peuple aime. Un homme qui est resté près de ses valeurs, près de son monde.
L’héritage Lafleur
Maintenant qu’il n’est plus, que restera-t-il de Guy Lafleur ? Quel sera son lègue ? D’abord, ses exploits dans le monde du hockey resteront à jamais gravés dans les livres de records. Il laisse une trace indélébile et surtout de nombreuses leçons d’humanité aux prochaines générations. Dans une ère où l’argent domine souvent au détriment de valeurs humaines, Guy Lafleur exerçait son métier avec cœur et passion. Il a travaillé sans cesse afin d’atteindre les plus hauts sommets de son sport. Jeune, il s’immisçait même illégalement par des planches brisées du mur de son aréna local afin d’aller pratiquer son coup de patin sur la glace. Un jeune homme déterminé et prêt à tout pour réussir !
La fin d’une époque
Guy Lafleur était de la lignée de ces athlètes super-héros prêts à tout pour défendre l’honneur de leur patrie. Souvent pour une bouchée de pain, ou presque, ces sportifs se sont donnés cœur et âme et se sont hissés au sommet de la gloire. Avant Lafleur, les Richard et Béliveau ont pavés la voie à cette réussite empreinte de qualités humaines. Ce que l’on peut retenir de ces grands personnages est sans aucun doute leur capacité et leur aisance à soulever les foules, à rassembler les gens derrière des idées et des causes. Malgré la fin d’une certaine époque, je suis persuadé que la mémoire de ces idoles marquantes, dont fait partie Guy Lafleur au premier plan, saura traverser les âges et les décennies afin d’enseigner aux générations futures les valeurs à la base même des grands succès.
Salut Guy Lafleur !
Par Pierre-Paul Boisvert | Président, PURCOM Entertainment Group Inc.