La formation québécoise Langue de Bois arrive sur les ondes avec un tout premier extrait radiophonique. La ballade du malade a été composée par l’un des membres du groupe, Jérémie Trudel tandis que ce dernier a co-écrit les paroles avec Xavier Brisson. Réalisée au Studio Kiunak, la chanson est l’entrée en matière parfaite pour lancer les festivités printanières.
Pièce à l’origine de ce nouveau groupe, La ballade du malade aborde le thème de la fête et de la célébration. Les cinq comparses souhaitaient par la bande également parler de sensibilisation à la consommation d’alcool. « C’est un single simple et rassembleur, un moment pour se laisser aller et s’amuser entre amis. La majorité des gens peut s’identifier à cette chanson à un certain moment dans leur vie. Ça témoigne que, malgré les effets secondaires désagréables de l’alcool, les bons souvenirs restent et en valent la peine… mais il est fortement recommandé de ne pas en abuser pour ne pas le regretter ! » lancent d’un commun accord les membres de la formation.
« Ce matin, j’serais resté couché
Pour les raisons énumérées
Mon ventre me fait la guerre
J’ai bu pas mal trop de bière »
Extrait de La ballade du malade
Le début d’une histoire
Originaire de Drummondville au Centre-du-Québec, Langue de Bois est la consolidation d’idées créatives de cinq musiciens aux influences et aux origines contrastantes. Par leur musique, le groupe explore les mœurs de la société et les embûches rencontrées au cours d’une vie. Sous forme de chansons et vers d’oreille, le public est exposé aux thèmes qui en sont générés tels que la recherche de soi, la liberté d’être, les petits bonheurs de la vie et, bien sûr, l’amour sous toutes ses formes.
Ayant amorcé leur début lors des finales locales de Cégeps en spectacle en 2020, le groupe a également participé au Festival Artscène en 2022 et a assuré la première partie de The Brooks par la même occasion. Depuis, Langue de Bois s’est produit en spectacle dans différentes villes et avec une variété d’artistes comme Balcon sans princesse, Rosema Tulip, Juste Cerise et Sébastien Côté.
Le compositeur et auteur principal des chansons du groupe, Jérémie Trudel, est né et a grandi à Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue. Il en va de même pour le bassiste, Jacob Trudel, qui est son frère cadet. Les membres du groupe se sont rencontrés à Drummondville en 2018 lors de leur passage au cégep de Drummondville en musique. Actuellement, deux membres (Jérémie et Samuel) résident à Montréal, tandis que les trois autres (Jacob, Samantha et Félix) poursuivent leurs études à l’université de Sherbrooke en Estrie.
La ballade du malade est offerte sur toutes les plateformes numériques
Retrouver Langue de Bois sur les différentes plateformes