Alors que la planète a été mise sur pause depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux n’ont pas pris de temps d’arrêt. Au contraire, ils ont connu une croissance d’utilisation. Puisqu’ils permettent de rejoindre une grande communauté rapidement, et nous changent quelque peu les idées en cette période exceptionnelle, voici comment bien les utiliser en temps de crise.
1. Rassembler sa clientèle
Que ce soit sur Facebook, Instagram ou YouTube, des hashtags, des citations ou même des symboles peuvent être utilisés pour établir un mouvement rassembleur. L’arc-en-ciel rattaché au #Cavabienaller en est un bon exemple. Si vous n’êtes pas en mesure de partir une vague rassembleuse, vous pouvez simplement diffuser celles qui existent déjà. Trouvez quelques idées qui permettront de laisser savoir à votre clientèle que vous vivez la même situation, et ainsi, créer un sentiment de rapprochement.
2. Réaligner ses objectifs
Lorsqu’une situation telle que celle que l’on vit présentement survient, il se peut que vous soyez forcé de revoir vos objectifs. Peut-être que certains de vos projets, qu’ils soient en développement ou déjà instaurés, ne soient plus la priorité. C’est dans les situations de crise qu’il est primordial de savoir réaligner vos objectifs, et ce, le plus vite possible. Ces nouvelles cibles doivent être affirmées tout aussi rapidement sur vos réseaux sociaux, afin de réaligner les besoins de l’entreprise et ceux de sa clientèle.
3. Partager intelligemment
Que vous soyez atteint directement ou indirectement, dans ce type de situation, les réseaux sociaux deviennent rapidement une source d’information pour les internautes puisqu’ils permettent un transfert de connaissances très rapide. Ainsi, si vous pouvez fournir de l’information de qualité et ainsi devenir une source de référence temporaire, cela permettra de démontrer votre crédibilité envers vos abonnés. Mais, attention il est important de double-vérifier vos sources.
4. Une veille plus serrée
Généralement, une crise majeure n’épargne personne. Donc, si vous êtes touchés, vos concurrents le sont probablement aussi. Prenez le temps de voir ce que ceux-ci font, qu’ont-ils changé, comment continuent-ils leur travail, etc. Il devient essentiel de savoir distinguer vos avantages compétitifs et de les faire valoir.
5. Positionner son entreprise
Afin de minimiser les impacts sociaux de la situation, tentez de trouver des opportunités pour votre entreprise pour faire valoir les forces de celle-ci tout en appuyant les efforts communs. Tentez de trouver une solution qui vous permettra de traverser la crise tout en redonnant à votre clientèle, par exemple, en effectuant un concours avec l’un de vos services.
Vous détenez maintenant les ressources clefs pour savoir comment bien gérer vos réseaux sociaux dans des périodes difficiles. N’hésitez pas à consulter la section Promotion Web de notre site Internet pour en savoir plus et nous contacter si vous avez des questions !
Par Annie St-Jacques | Attachée de presse et agente de promotion