La promotion radio, essentielle pour faire connaître un artiste ou développer la popularité d’un album, est une tâche qui peut s’avérer inefficace si l’on n’utilise pas les bons moyens. Elle demande de la rigueur et de la persévérance, mais avec les bonnes méthodes elle peut donner de bons résultats. Voici donc nos cinq conseils à suivre pour une promotion radio réussie.
1. Cibler ses contacts
La première étape pour réaliser une promotion radio qui engendrera des résultats est de savoir qui contacter, quand et comment. Ce sont généralement les directeurs musicaux qui s’assurent de faire le pistage radio avec nous, mais le fonctionnement peut différer d’une station radio à l’autre. Ainsi, avant de commencer une promotion radio, il faut s’assurer d’avoir une liste de contacts qui est à jour et de savoir à qui envoyer nos suivis. Dans le même sens, il est important de vérifier régulièrement qui en charge du pistage radio puisque les rotations de personnel sont assez fréquentes. Il faut aussi profiter de l’occasion pour demander aux responsables de nous indiquer s’ils ont une préférence quant à la façon de fonctionner : par courriel, par téléphone, quelle journée, etc. Si nous savons précisément quel est le meilleur moment pour rejoindre les personnes responsables, nous augmenterons de façon significative nos chances d’obtenir des réponses.
2. Aller droit à l’essentiel
Il ne sert à rien d’écrire des courriels surchargés d’information, et qui comportent plusieurs paragraphes, ou de réciter un monologue lorsque nous appelons les personnes responsables. L’information précise et directe nous permettra de mieux nous faire comprendre et d’avoir des réponses rapidement. Donc, faisons ça court et simple ! En guise d’exemple, dans le courriel de suivi, la personne responsable devrait rapidement connaître le sujet de notre message dans l’objet de celui-ci. Pour ce qui est du contenu, c’est assez simple à retenir : si la personne doit défiler vers le bas avant de pouvoir apercevoir nos extraits radios alors c’est trop long. Si nous désirons inclure de l’information sur nos réalisations, un seul paragraphe suffit.
3. Établir des relations
Évidemment, personne n’aime avoir l’impression de parler avec un robot. Pour éviter cette situation, il faut s’assurer de diversifier nos courriels à chaque fois que nous faisons un suivi. Il est tout aussi primordial de prendre le temps de remercier ceux qui nous communique leurs réponses concernant les rotations de nos artistes. De cette façon, des liens sont plus facilement créés et nous avons donc plus de chance que l’on se souvienne de nous. De plus, au fil des échanges, il est important de bien saisir le style de chanson que les responsables musicaux sélectionnent pour leur station. Ainsi, si nous proposons des chansons qui sont ciblées et que nous n’envoyons pas tous nos extraits sans effectuer aucun triage, nous risquons une fois de plus de nous démarquer.
4. Des suivis réguliers
Pour avoir de meilleurs résultats, il est nécessaire de faire des suivis hebdomadaires. Il est préférable de choisir une journée fixe pour faire notre promotion radio. De telle façon, nous pourrons rapidement cibler les stations dont nous ne recevons aucune réponse. Par la suite, nous pouvons vérifier si le contact que nous avons est toujours valide, ou si la personne responsable préfère une autre façon de fonctionner. Nous devons être persévérant, il se peut qu’une station de radio ne nous réponde qu’après l’envoi de plusieurs courriels.
5. Connaître les stations
Il est important de prendre le temps de cibler quel extrait radio est à envoyer à quelle station, afin de ne pas demander une charge de travail supplémentaire aux personnes responsables du pistage radio. Par exemple, si nous effectuons la promotion d’un extrait anglophone, il faut s’assurer de ne pas l’envoyer pour écoute aux stations qui ne font jouer que des chansons francophones. À la longue, si nous demandons régulièrement au comité d’écoute leur avis sur des chansons dont le style ne leur correspond pas du tout nous allons perdre de la crédibilité et nous risquons de ne plus recevoir de suivi en provenance de ces stations. Donc, pour chaque extrait il faut choisir spécifiquement à quelles stations de radio les envoyer et auxquelles il vaut mieux ne pas demander de suivi. Aux yeux des directeurs musicaux, nous semblerons davantage professionnels.
Maintenant que vous connaissez les règles d’or d’une promotion radio réussie, vous détenez tous les outils nécessaires pour poser les bonnes questions aux agences de communications ! N’hésitez pas à consulter la section Promotion radio de notre site Internet pour en savoir plus et nous contacter si vous avez des questions !
Par Annie St-Jacques | Attachée de presse et agente de promotion