Se faire connaître en tant qu’artiste indépendant et faire découvrir sa musique est devenu au fil des ans un sport extrême. Alors qu’il est plus facile que jamais de rendre disponible au public ses chansons, on se retrouve par le fait même dans un immense bassin d’artistes amateurs et professionnels ayant le même objectif : le rayonnement. Je vous présente ici cinq règles d’or qui vous permettront de vous démarquer et de vous aider à faire rayonner votre musique.
- L’entourage, pour faire la différence
En musique, comme dans les affaires de façon générale, bien s’entourer fait toujours une grande différence dans le succès souhaité. Puisqu’on est dans un domaine de passion, on a tendance à oublier parfois que la musique est aussi un business et qu’en s’entourant bien, on pourrait rentabiliser son investissement. Que ce soit par un pisteur radio ou un bon gestionnaire de médias sociaux, l’équipe que vous choisirez vous aidera à atteindre vos objectifs.
- La distribution, l’accessibilité de votre musique
La distribution de chansons et de disques a clairement subi une grande transformation depuis plusieurs années. Le numérique est maintenant le principal moyen pour rendre disponible votre musique auprès du public. Si les artistes indépendants n’ont pas nécessairement accès aux grands distributeurs comme Believe, il existe des services efficaces et accessibles comme TuneCore ou encore Amplitude, une entreprise québécoise qui a fait sa place.
- La radio, entre découverte et rentabilisation
Si les habitudes d’écoute de la radio ont changé au fil du temps, il n’en demeure pas moins que cette plateforme est encore d’actualité. Au premier chef, la radio satellite permet à de nombreux artistes de vivre de leur art depuis plusieurs années. Le travail des nombreuses stations qui appuient les artistes indépendants donne également un beau coup de pouce à la découvrabilité de votre musique auprès de leur public.
- Les médias sociaux, la clée de la découverte
On ne le dira jamais assez, les médias sociaux sont maintenant l’incontournable dans la promotion d’un artiste et de sa musique. Trop souvent, je vois cet aspect si important être négligé. Bien sûr, une bonne gestion assidue de vos médias sociaux demande du temps. Mais l’important n’est pas d’être sur toutes les plateformes mais surtout de bien entretenir celles que vous choisirez. Et surtout, avoir une constance et un contenu intéressant est de mise.
- Les outils, une précieuse aide
En tant qu’artiste indépendant, il est important de cibler et d’utiliser certains outils qui peuvent vous aider à faire découvrir votre musique. Il existe des services comme Groover qui permettent de notamment faire des envois à des playlists ainsi qu’à des maisons de disques. Et pour sûr, l’équipe qui vous entoure utilisera aussi plusieurs outils.
Avec ces cinq règles d’or, vous êtes maintenant mieux outillés pour atteindre vos objectifs et vous orienter vers le succès. Mais n’oublions pas que le travail constant et la persévérance demeurent deux autres règles plus qu’importantes. Vous avez des questions ou désirez nous faire découvrir votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter : [email protected]
Par Pierre-Paul Boisvert | Président – Directeur comptes clients