Après avoir dévoilé son premier extrait en février dernier, l’auteur, compositeur et interprète québécois André Lou est de retour avec Looking for a Night. La pièce fait partie de l’album paru le 17 mars dernier. Notamment reconnu pour son travail avec des pionniers tels que Koriass, Dubmatique et les frères Diouf, membres de la formation Les Colocs, André Lou propose maintenant un nouveau son après plusieurs années d’absence de la scène artistique.
Looking for a Night est l’œuvre de Jonathan Duquette-Pelletier, alias André Lou, pour les paroles ainsi que du compositeur Sébastien Riscalla. Ce dernier a collaboré avec plusieurs artistes dont Manu Militari, Souldia et Taktika. La pièce à majorité francophone propose une musique accrocheuse et parle des défis que représente la conciliation des responsabilités au quotidien versus de prendre du temps pour soi. « Ce projet évoque pour moi la capacité de s’accomplir hors travail et de faire de la musique de façon libre sans attentes, uniquement pour le plaisir et la passion sans avoir un besoin de réussite commerciale et financière absolue » résume l’artiste.
« Parce que la vie n’est qu’une escale
Et son agenda trop chargé
J’irai te voler un moment
Dans ta course contre le temps
Comme si je pouvais l’arrêter »
Extrait de Looking for a Night
À propos d’André Lou
André Lou a découvert sa passion pour la musique à l’âge de 14 ans. À peine un an plus tard, il monte sur la scène du célèbre Club Soda à Montréal, dans le cadre d’un programme de musique à Parc-Extension, affirmant ainsi son talent dans la sphère hip-hop. Entre 2004 et 2012, sous le nom ONLINE et avec un style musical différent, il se démarque en sortant deux albums qui rencontrent un succès (10e place des ventes HMV, 1ère place du Top Franco à Musique Plus, plus d’une centaine de concerts), lui permettant de parcourir le Québec et même de faire quelques incursions en France. Ses collaborations marquent également cette période : il travaille avec des artistes comme Koriass, Dubmatique, les frères Diouf (membres des Colocs), ainsi qu’avec des producteurs reconnus comme Hot-Box Productions (ayant œuvré avec les plus grands noms de la scène québécoise) et avec des artistes en France.
En 2006, il est invité au Canadian Songwriters All of Fame à Toronto afin d’y performer deux pièces adaptées à l’événement. En 2012, il décide de mettre un terme à sa carrière musicale et d’effectuer un retour sur les bancs d’école à HEC Montréal, amorçant une nouvelle carrière dans le monde des affaires dans laquelle il aura beaucoup de succès. C’est pendant la pandémie que le goût de la création musicale refait surface. À 37 ans, ses goûts musicaux ont évolué, et il décide de se lancer un défi : faire un album et montrer à ses enfants ainsi qu’à lui-même qu’il n’est jamais trop tard pour suivre ses passions. Sous un nouveau nom d’artiste inspiré par son deuxième prénom et par une signification personnelle, il se relance dans la musique avec une vision renouvelée et une approche indépendante.
Looking for a Night est dès maintenant sur toutes les plateformes
Retrouvez André Lou sur les médias sociaux