Après deux décennies de silence, l’auteur, compositeur et interprète québécois Luc-Jean marque son retour à la chanson avec un premier titre : De la main gauche. Un humble hommage au chef-d’œuvre de Danielle Messia. L’arrangement de cette nouvelle interprétation de ce classique est signé par l’artiste et Jean-Sébastien Fournier. Ce dernier est notamment le coréalisateur de plusieurs albums de la star Luce Dufault en plus de l’opus à succès de la cuvée 2012 de Star Académie.
« Je t’écris de la main gauche
Celle qui n’a jamais parlé
Elle hésite, est si gauche
Que je l’ai toujours caché »
– Extrait De la main gauche
Si Luc-Jean a choisi cette chanson pour revenir à l’avant de la scène, ce n’est pas un hasard. « Je me souviendrai toujours en 1982, d’un jeune Luc-Jean de 13 ans, solitaire et troublé, dans son sous-sol d’un bungalow du petit village des Grandes-Bergeronnes. Adolescent excentrique, original, exclu, en quête d’amour et d’affirmation, d’identité et de liberté. Malgré l’isolement médiatique de la haute Côte-Nord à l’époque, depuis la radio FM de mon nouveau système de son, je captais les radios de Rimouski notamment. Féru de musique électronique et de chanson française, j’entends Danielle Messia chanter De la main gauche pour la première fois un soir d’hiver, au fond de mon futon. J’en pleure de bonheur autant que de désespoir. Elle chantait les mots qui me donnaient le droit d’être moi » déclare l’artiste.
À propos de Luc-Jean
Né orphelin, à Rimouski, en 1968 et adopté par un couple des Bergeronnes à l’âge de 8 ans, petit Luc-Jean, inspiré par sa rencontre avec Félix Leclerc en spectacle, écrit sa première chanson Une larme avec laquelle il gagne un concours régional de chant. Passionné par la scène et le jeu, il participe à quelques pièces de théâtre en région et part en 1984 étudier les arts & lettres au Petit Séminaire de Québec. Il y rejoint une troupe de théâtre musical et joue dans L’homme de la Mancha de Brel en 1987, dans L’opéra de 4’sous, tout l’été 90, au P’tit Champlain, puis part en tournée pancanadienne auprès de Vox Théâtre avec la comédie musicale pour enfants : Pinocchio, une aventure électrique.
Luc-Jean est sacré lauréat auteur-compositeur-interprète à l’édition 95 du Festival en Chanson de Petite-Vallée, puis finaliste au Festival international de la chanson de Granby la même année. Il reçoit en 98 une subvention du CALQ pour le parachèvement de son opéra-rock Bestiaire et fait paraître un premier album Pour en finir avec l’amour, dont l’extrait Soliloque aura un succès radio. En 1997, Luc-Jean est victime d’une agression brutale à l’arme blanche et malgré ses efforts à promouvoir son album; il doit en 2001, mettre ses ambitions de carrière sur pause, afin de se refaire une santé physique et mentale. À l’aube de ses 50 ans, Luc-Jean sent l’appel d’un retour à la musique et lance en 2022, le premier opus de sa trilogie Guerriers roses. Pour Luc-Jean, De la main gauche, c’est une déclaration d’amour à la musique, autant qu’à la vie.
Retrouvez Luc-Jean sur son site Internet officiel
