Vous êtes à la tête d’une start-up, d’une PME ou êtes travailleur autonome ? Après avoir fixé vos objectifs, vous être occupé de toute la paperasse formelle et avoir mis en place votre site Web, vous êtes prêts à vous faire connaître. Seul hic, vous vous butez à une capacité limitée d’investir et de mettre vos finances à risque, mais vous réalisez que vous ne récolterez que très peu de bénéfices sans vous faire remarquer davantage. Voici donc cinq idées à faible coût pour vous faire connaître !
- Déterminer sa cible
Si ce n’est pas déjà fait, il est prioritaire d’établir votre persona qui constitue une description brève de votre client type. Par exemple, un fleuriste qui détermine un persona d’une mère au foyer n’aura pas les mêmes stratégies marketing que celui qui vise les jeunes hommes romantiques. Votre persona guidera non seulement votre branding, mais aussi vos actions tout en vous faisant économiser sur la publicité en ciblant précisément vos publications sponsorisées.
- Faire le buzz sur le Web
Un médium rapide pour se faire connaître est les réseaux sociaux. Mais, pour que vous vous démarquiez, il vous faut une stratégie béton. Que ce soit par des publicités marquantes ou humoristiques ou par une promotion Web qui surpasse vos concurrents, si vous réussissez à épater la galerie — ou les internautes — votre chiffre d’affaires pourrait rapidement se multiplier. Toutefois, pour atteindre cela il faut vous armer de patience puisqu’une bonne stratégie demande des recherches rigoureuses, une grande imagination et surtout des outils d’organisation efficaces.
- S’impliquer
Un moyen efficace de promouvoir son expertise tout en faisant connaître son entreprise est de participer à des conférences. Aux yeux des participants, vous gagnerez en crédibilité. Profitez-en pour vous bâtir une clientèle en offrant des bons rabais, des consultations sans frais ou encore un concours. C’est aussi le moment pour vous démarquer et réfléchir à une stratégie pour que les auditeurs se souviennent non seulement de l’événement, mais de votre entreprise.
- Développer des partenariats
Quoi de mieux que des collaborations locales pour se faire connaître. À l’aide de votre persona, réfléchissez à des partenaires avec qui vous pouvez établir une stratégie d’offre bilatérale. L’idée n’est pas d’aller cogner chez vos concurrents, mais bien aux portes des marchands qui vendent des produits/services complémentaires. Si nous reprenons l’exemple du fleuriste, qui aurait choisi un persona du jeune homme romantique, alors la boutique pourrait s’associer avec un marchand de chocolat dans l’optique que chacun propose un rabais promotionnel sur la boutique de l’autre.
- Une présence sur les moteurs de recherche
À notre ère technologique, le moyen le plus rapide pour effectuer des recherches est le Web. Et cela s’applique tout autant pour la recherche de services que d’entreprises. Un élément très simple, mais combien important, est de s’assurer que vous ayez une place de choix dans les moteurs de recherche. Par exemple, sur Google, créez votre page Business en prenant bien le temps d’indiquer toutes les informations pertinentes (heures d’ouverture, fériés, adresse complète, numéro de téléphone valide, etc.). Les gens ont tendance à s’orienter vers les entreprises qui affichent un profil complété et à jour.
Voilà, vous avez maintenant en main cinq stratégies à faible coût qui vous permettront de vous démarquer ! N’hésitez pas à consulter la section Promotion Web de notre site Internet pour en savoir plus et nous contacter si vous avez des questions.
Pour plus d’information sur les réseaux sociaux en cette période exceptionnelle, vous pouvez également consulter nos 5 règles d’or des réseaux sociaux en temps de crise en cliquant ici
Par Annie St-Jacques | Attachée de presse et agente de promotion