L’écrivain et professeur Bernard Anton annonce la sortie de son nouveau recueil Lauriers pour l’Ukraine aux éditions Les Impliqués (Paris). L’œuvre dont la première moitié est dédiée à la guerre qui fait rage en Ukraine est composée de haïkus, brefs poèmes lapidaires d’origine japonaise. Les autres pages traitent quant à elles de sujets divers tels que la liberté et l’amour. Lauriers pour l’Ukraine sera disponible au Québec dès ce jeudi 2 juin.
Les haïkus de Bernard Anton, écrits dans la spontanéité, transmettent l’expérience de moments vécus en pleine conscience. Entourés et portés par le silence, ils traitent de la souffrance d’un peuple et du mal viscéral. Les poèmes de l’écrivain témoignent d’une écoute et d’une communion intenses. Ils traduisent le mouvement de solidarité et de compassion qui s’est formé à la suite des événements des derniers mois en Ukraine. Des scènes déchirantes y sont décrites.
« Millions d’Ukrainiens
sur les routes de l’exode
neige dans les coeurs »
– Extrait du recueil Lauriers pour l’Ukraine
À propos de l’auteur
Bernard Anton Ph. D vit au Québec et y enseigne depuis 35 ans. Sa carrière littéraire s’étend sur plus de 30 ans avec une cinquantaine d’œuvres à son actif qui ont été publiées au Québec, en France et aux États-Unis. Des critiques et des poètes (Gaston Miron, Jean Royer, Jean Éthier-Blais) ont décelé tôt le raffinement ainsi que l’humanisme de sa pensée et de son verbe. Qualifié dès ses premiers recueils de « magicien des mots », Bernard Anton a participé à plusieurs expositions, colloques, revues, conférences, festivals et événements. Il a également créé le Prix Mur de l’espoir pour le haïku.