L’auteur, compositeur, interprète et musicien Guillaume Bourbonnais atterrit en radio avec Sac à souvenirs, extrait de son album à paraître le 24 octobre prochain. Pilote d’avion le jour, artiste le soir, il fusionne ces deux mondes à travers ses chansons. Offert dès maintenant en exclusivité sur les ondes radiophoniques, le nouveau single a été masterisé par Ryan Morey, celui qui a collaboré avec Harmonium, les Cowboys Fringants et Jean Leloup, notamment.
Sac à souvenirs propose des paroles chargées à une musique accrocheuse. La chanson aborde plusieurs thématiques dont la vie, l’amour, la compassion, l’espoir mais aussi la mort tragique. Elle est inspirée du jeune frère de l’artiste qui est décédé en septembre 2018 alors qu’il était âgé de 23 ans. La pièce évoque à Guillaume « l’importance de vivre, de remplir son sac de merveilleux souvenirs pendant qu’on est encore capable. Il y en a qui n’ont malheureusement pas cette chance. »
« On dit que l’avenir, c’t’aux jeunes qu’il appartient
C’est vrai sauf pour ceux qu’on aura perdu en chemin
Qu’il est tragique de partir avant de flétrir
Avant de pouvoir remplir son sac à souvenirs. »
À propos de Guillaume
Originaire de Montréal dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, Guillaume Bourbonnais a vécu quelques années à Chicoutimi avant de s’établir à Delson en Montérégie. Pilote d’avion pour une grande compagnie aérienne canadienne, il a écrit et composé la majorité des chansons de son album lors d’escales : de Vancouver à Deer Lake, de Los Angeles à New York.
Son aventure en musique débute lors d’un exposé oral dans le cours de français alors qu’il est en cinquième secondaire. Il découvre alors la puissance des textes de Félix Leclerc et est envahi d’un grand sentiment de bonheur. C’était le début. Presque 20 ans plus tard, il lance son album incluant Sac à souvenirs. Pourquoi soudainement écrire ses chansons ? C’est une succession d’événements incluant une apparition publique de Céline Dion aux GRAMMYs en janvier 2024 pour présenter un prix à Taylor Swift. Il a alors découvert le succès mondial de cette dernière, avec une douzaine d’albums à son actif en 20 ans. Il se dit alors qu’il n’a peut-être pas composer encore 12 albums, mais qu’il peut au moins écrire une chanson. Puis en arrive une deuxième, une troisième et alors un album complet.
Félix, Céline et Taylor, trois univers différents, ont donc agis comme moteur de création pour l’artiste. De ses escales dans le monde à ses moments en famille, chaque note est un voyage, chaque parole est une histoire. Bienvenue à bord de l’univers de Guillaume Bourbonnais.
Sac à souvenirs offerte sur toutes les plateformes dès le 24 octobre
Retrouver Guillaume sur Facebook et Instagram