Nous l’avons observé depuis les dernières années, les créateurs de contenu, ce métier sans limites et émergent, a su gagner en popularité autant au niveau des travailleurs que des internautes. Dans sa trajectoire vers la popularité, ce domaine a transformé le monde de la publicité. Il a permis de développer un nouvel axe qui permet désormais de rejoindre un public cible beaucoup plus large et beaucoup plus rapidement qu’avec la publicité traditionnelle. Évidemment, il y a un coût à ce nouveau médium publicitaire. Et pour vous permettre de bien investir dans ce type d’affichage, voici nos conseils pour bien choisir votre prochain influenceur.
Des valeurs qui vous rejoignent
A priori l’influenceur que vous choisirez doit représenter et prôner les mêmes valeurs que votre entreprise. La personne qui représentera votre produit représentera du même coup votre business. De là l’importance de se baser sur quelqu’un qui a les mêmes valeurs que vous plutôt qu’une personne qui est simplement populaire sur les réseaux sociaux.
Une cible partagée
Si vous travaillez à publiciser un projet, vous avez assurément déterminé votre public cible. Vous ne devez pas perdre celui-ci de vue, et ce, jusque dans la publicité. Vous devez connaître le public cible de l’influenceur qui va collaborer avec vous. À qui s’adresse-t-il ? Est-ce que ce public est celui que je recherche ? Il est bien important de se pencher sur ces questions.
Voir petit, mais viser juste
Viser un influenceur qui détient des centaines de milliers d’abonnées ne sera pas nécessairement bénéfique pour vous. Beaucoup de plus petits créateurs de contenu, avec une niche bien plus réactive, produiront de meilleurs résultats. D’ailleurs, pensez à l’étendue de votre produit. Par exemple, si vous offrez un service qui se limite à une région, vous pouvez opter pour des influenceurs plus petits, mais locaux. Vous économiserez et investirez mieux votre argent !
L’importance du background check
Peu importe la notoriété de votre collaborateur, vous devez absolument regarder l’historique de celui-ci. Vous pouvez aussi faire une recherche rapide dans le web, question de s’assurer qu’il n’y ait aucune controverse rattachée à l’influenceur. Cette étape est importante, car elle vous permettra de vous assurer au maximum qu’aucune controverse passée ou actuelle ne pourrait nuire à votre image de marque.
Choisir quelqu’un qui tient à cœur votre projet
Lorsque vous choisissez de collaborer avec un influenceur, gardez en tête que la personne doit démontrer un intérêt envers votre produit. Cela vous assurera un professionnalisme. Généralement, plus les influenceurs en sont au début de leur carrière, plus ils seront motivés à travailler avec vous.
Maintenant que vous connaissez les cinq astuces pour choisir l’influenceur parfait pour votre prochaine campagne, il ne vous reste qu’à débuter vos recherches ! En complément, nous vous invitons à lire un texte sur le sujet des influenceurs publié par notre président et directeur des communications, Pierre-Paul Boisvert, sur le blogue du journal Les Affaires en cliquant ici.
Par Annie St-Jacques | Chargée de projets – Promotion et stratégies