Véritable découverte musicale, l’auteur-compositeur-
Alphonse Bisaillon est un caméléon musical dont les influences variées et profondes se mêlent pour créer un projet captivant. Influencé autant par Charlebois, Boris Vian que Bill Evans, il modernise la chanson française avec une touche de musique progressive. Ses compositions, enrichies par des éléments aussi éclectiques que des violons, des synthétiseurs et du rap, promettent une expérience auditive véritablement unique qui charme tous les publics devant lesquels il se produit.
Alphonse Bisaillon se distingue par l’utilisation d’images évocatrices, de trames narratives riches et de jeux de mots ingénieux. Chaque composition est minutieusement ciselée pour créer une expérience véritablement immersive. L’artiste ose explorer de nouveaux territoires sonores, mêlant habilement différents types d’influences musicales. Le résultat est une symphonie éclectique qui séduit et surprend à chaque écoute.
Un artiste en pleine ascension
Originaire de Saint-Hyacinthe, Alphonse Bisaillon a étudié la musique et la littérature. L’année 2022 marque un tournant décisif dans sa carrière : il participe à Ma première Place des Arts et signe avec la maison de disques LABE.
En plus d’entendre sa chanson Tout est accessoire ! diffusée à quelques reprises à Tout le monde en parle, il remporte un nombre impressionnant de prix, confirmant son ascension dans l’univers musical. Au nombre des distinctions reçues figurent l’Étoile Montante Stingray, le Prix Belle et Bum Télé-Québec, le Prix du public Hydro-Québec, la Bourse Sirius XM, le prix Chanson actuelle Sirius XM, le Prix Mouffe 2024 et le Prix Coup de pouce PURCOM à l’édition 2024 de Vue sur la relève. Par ailleurs, il se retrouve au nombre des Coup de cœur de l’année du journal Le Droit.
Son EP éponyme est paru le 28 octobre 2022 sous l’étiquette LABE. Ce dernier a été réalisé par François Richard et enregistré aux Studio B-12 et Studio Le Hublot.
Les billets pour les spectacles de Saint-Prime le 13 septembre à 20 h et de Péribonka le 28 septembre à 21 h sont en vente. Toutes les dates de sa tournée sur son site Internet officiel.
Retrouvez Alphonse sur Instagram, Facebook, YouTube et Bandcamp