L’auteur Bernard Anton présente son nouveau recueil de nouvelles La muse aux éditions Les Impliqués (Paris). Le livre, qui sera disponible au Québec dès le 20 octobre, entraîne le lecteur dans huit récits coup de poing où se jouent des drames humains nourris par des rapports conflictuels.
Modifiées pour les rendre discrètes et universelles, ces histoires vraies suscitent une réflexion sur la vie, l’amour, la jalousie, l’infidélité, l’injustice, la fragilité humaine et la mort. L’écrivain livre un puissant message de résilience et de sagesse au fil des pages de son recueil empreint d’humanisme et poésie.
« Je dépeins l’injustice, la violence, la relation à l’autre et à soi. Les personnages nous livrent leurs souffrances, leurs espoirs, leurs expériences, leurs états d’âme. » – Bernard Anton
Bernard Anton laisse aussi une place à la culture autochtone, à la culture LGBT ainsi qu’aux personnes handicapées et aux minorités invisibles dans son ouvrage, faisant de celui-ci une œuvre inclusive peignant un portrait juste et actuel de la société. Le recueil réserve également un rôle important à la femme, d’où le titre La muse. Chacun des huits récits présente en effet une muse qui conseille, agit, inspire ou intervient dans le cours de l’histoire.
À propos de Bernard Anton
Bernard Anton Ph. D a enseigné durant 35 ans. Sa carrière littéraire s’étend sur plus de 30 ans avec une cinquantaine d’œuvres à son actif qui ont été publiées au Québec, en France et aux États-Unis. Des critiques et des poètes (Gaston Miron, Jean Royer, Jean Éthier-Blais) ont décelé tôt le raffinement ainsi que l’humanisme de sa pensée et de son verbe. Qualifié dès ses premiers recueils de « magicien des mots », Bernard Anton a participé à plusieurs expositions, colloques, revues, conférences, festivals et événements. Il a également créé le Prix Mur de l’espoir pour le haïku.