L’auteure, théologienne et conférencière Rita Amabili lance une série de quatre balados intitulée Et Dieu(e) aima la femme dans laquelle elle jette un regard nouveau sur la place de la femme dans la spiritualité et plus largement, dans la société. Un nouvel épisode sortira chaque vendredi sur les plateformes d’écoute à partir du 3 juin.
Basé sur trois de ses romans, soit Saffia femme de Smyrne, Marguerite, prophète et La lingère d’Acquaviva, chaque épisode invite à la réflexion grâce à des discussions enrichissantes avec des acteurs issus de divers milieux. Rita Amabili reçoit ainsi Sylvie Brousseau, chargée de projets en édition et rédactrice, Yousra Benhnia, animatrice de radio orientée vers les relations interculturelles et Francesco Esposito, responsable du Festival du film italien contemporain afin de discuter de l’évolution de la femme dans la société en décortiquant les aspects historiques, sociaux, religieux et spirituels de ses oeuvres.
« Ce projet est, pour moi, l’occasion de parler de l’Amour à temps et à contretemps dans un monde où il est trop souvent mal compris. »
– Rita Amabili
L’auteure a également rédigé trois lettres s’adressant aux personnages principaux de ses romans, soit Saffia, Marguerite et Benedetta. Ce projet complète la série de balados Et Dieu(e) aima la femme et permet à l’auteure d’expliquer le processus derrière la rédaction des trois oeuvres. Les lettres seront publiées sur la chaîne YouTube de Rita Amabili à partir de ce vendredi.
À propos de Rita Amabili
Née à Montréal et d’origine italienne, Rita Amabili est d’abord infirmière. Avec une maîtrise en théologie à l’Université de Montréal et plus de vingt années d’expérience comme auteure, elle écrit sur l’immigration italienne, l’histoire des femmes dans le christianisme et le droit des enfants. Ses principaux travaux sont : Voyage sur Angélica (1999), Guido le roman d’un immigrant (2004), Saffia femme de Smyrne (2007), Marguerite, prophète (2014), AZAG et les enfants (2018) et La lingère d’Acquaviva (2019). Plusieurs de ses livres sont traduits en italien et présentés en Italie. Elle reçoit les armoiries de la région Marche en 2012 en hommage à ses recherches sur l’immigration italienne et son roman historique.
Le balado sera disponible sur les plateformes d’écoute Spotify et Anchor ainsi que sur YouTube
Retrouvez Rita sur Facebook, Instagram, YouTube et son site Web