Les relations de presse, un outil de communication essentiel à tout artiste ou entreprise, peuvent parfois nous donner du fil à retordre. Mais utilisées à bon escient, elles permettent d’obtenir à peu de frais une belle visibilité. Voici donc quelques astuces pour réaliser des communiqués qui permettent de se démarquer.
1. Attiser la curiosité
L’objectif des relations de presse est d’obtenir de la visibilité en se démarquant auprès des organes de presse. Le meilleur moyen d’y arriver est, avant tout, de préparer un communiqué qui capte le regard. Pour ce faire, il faut le personnaliser. Il est important de réfléchir à un moyen qui surprendra les médias. L’envoi de courriels, une méthode traditionnelle, n’est pas le seul moyen d’y arriver !
2. Court et efficace
Les journalistes reçoivent, sur une base hebdomadaire, une abondance de communiqués, et n’ont malheureusement pas le temps de tous les lire. Plus le texte présenté est simple, tout en comportant les éléments essentiels, et efficace, plus les chances d’obtenir un suivi sont élevées.
3. Un message personnalisé et d’actualité
Avant d’envoyer un communiqué, il est primordial de jeter un coup d’œil au style éditorial du média à qui l’on écrit, et ainsi, de proposer un angle qui lui plaira. Pour chaque projet, il est inévitable de parcourir l’actualité, et de fournir une perspective qui cadre dans les priorités des médias.
4. Insistant, sans être harcelant
Bien que nous espérons recevoir des réponses rapidement, il ne faut pas oublier que les journalistes font leur possible pour répondre à toutes les demandes. La dernière des choses que nous désirons est de perdre un contact par manque de patience. Il faut donc faire des suivis assez espacés, pour donner la chance aux réceptionnaires de lire le communiqué de presse, mais assez rapprochés pour que ce dernier soit frais dans leur mémoire et bien évidemment, toujours d’actualité.
5. Se souvenir du 90-10
Dans les médias de masse, 90 pourcents des journalistes produisent 10 pourcents de l’information, alors qu’un maigre 10 pourcents des journalistes fournissent 90 de visibilité. Afin de rentabiliser un maximum de temps, il est nécessaire d’effectuer une sélection des médias à qui il serait pertinent d’envoyer le communiqué. De telle façon, nous économisons de l’énergie que nous pouvons rentabiliser ailleurs !
Voilà, vous avez maintenant en main les règles d’or de base des relations de presse !
N’hésitez pas à consulter la section Relations de presse de notre site Internet pour en savoir plus et nous contacter si vous avez des questions. Pour plus d’information sur les communications, vous pouvez également consulter nos 5 règles d’or pour une promotion radio réussie, nos 5 règles d’or pour choisir le bon extrait radio et nos 5 règles d’or pour une entrevue radio réussie.
Par Annie St-Jacques | Attachée de presse et agente de promotion