Que vous ayez cumulé des années d’expérience ou qu’il s’agit d’une première, une entrevue radiophonique demeure toujours une expérience quelque peu stressante. C’est votre chance de prendre la parole et de faire découvrir votre talent à un large public. Mais que faire, et surtout quoi ne pas faire, pour le bon déroulement de l’entrevue ? Voici donc nos conseils à adopter pour que vous donniez le meilleur de vous-même.
1. Une biographie actualisée
Lorsqu’une entrevue est confirmée, autant de votre côté, que du côté des journalistes, une grande préparation s’impose. Il va de soi que plus d’information à jour sur vous plane sur le Web, plus la tâche sera facile pour l’animateur. Et, au final, c’est vous qui serez gagnant. Tentez de tenir à jour vos réseaux sociaux, de publier vos derniers singles et toute information que vous jugez pertinente concernant votre musique ou votre parcours.
2. Une ligne sans grésillement
Si vous décrochez une entrevue, qu’elle soit en directe ou pré-enregistrée, via un entretien téléphonique, il est vital de miser sur un bon son. Et un bon son signifie, non seulement, de troquer votre téléphone cellulaire, qui peut facilement avoir un problème de réception, pour une ligne fixe, mais aussi de porter une attention particulière aux bruits de fond. Isolez-vous dans un endroit calme, il serait dommage qu’un segment de l’entrevue soit inutilisable.
3. Une réponse à la minute près
En radio, c’est le dialogue entre deux ou plusieurs personnes qui est plaisant à écouter. Pour ainsi dire, essayez de répondre ouvertement aux questions qui vous seront posées. Rappelez-vous que chaque seconde compte, et donc, que votre information doit être pertinente, mais sans se répéter.
4. Soyez naturel
Il convient qu’un minimum de préparation est nécessaire avant l’entrevue, mais si vous apprenez vos réponses potentielles par cœur et que vous les récitez, vous ne faites que vous nuire. En radio, rien n’est plus monotone qu’entendre un robot, ou pire, une lecture. Essayez de connaître les éléments principaux de vos réponses, mais pour le reste allez-y spontanément.
5. Prenez une bonne respiration
L’important à retenir, c’est de prendre plaisir à cette entrevue. Interagissez avec l’animateur/animatrice, amusez-vous, et si jamais vous bafouillez ne vous en faites pas trop. Montrez votre vraie personnalité !
Pour plus d’information, vous pouvez également consulter nos 5 règles d’or pour une promotion radio réussie en cliquant ici Et nos 5 règles d’or pour choisir le bon extrait radio en cliquant ici N’hésitez pas à consulter la section Promotion radio de notre site Internet pour en savoir plus et nous contacter si vous avez des questions !
Par Annie St-Jacques | Attachée de presse et agente de promotion
Cet article a été rédigé en collaboration avec les animateurs de la station 103,1 FM Country pop (CHHO) dont Billie-Lou Roy, animatrice et responsable de la programmation musicale