L’autrice-compositrice-interprète et pianiste Paule Tremblay présente son album, À l’encre rouge, en vente dès ce vendredi sur les plateformes numériques et en magasin. Pour célébrer ce sixième opus, un lancement aura lieu ce 1er octobre à la salle Claude-Léveillée de la Place des Arts. Son single L’épiderme effleuré est déjà offert en ligne. Le public peut se procurer des billets pour l’événement dès maintenant sur le site de la Place des Arts.
Une équipe solide
Après avoir écrit et composé 250 chansons et offert autant de spectacles, Paule Tremblay revient avec un album fidèle à elle-même et toujours renouvelée. Elle s’est entourée de collaborateurs d’expérience dont Boris Petrowski (Zachary Richard, Jean Leloup) à la coréalisation et des musiciens Guy Kaye (Cirque du Soleil, Daniel Bélanger) à la guitare et Sacha Daoud (Bia) à la batterie. Notons également la participation de la violoncelliste Sheila Hannigan (Orchestre Métropolitain, Pierre Lapointe).
« Chaque chanson est comme une scène de cinéma. J’imagine qu’on pourrait les utiliser dans une comédie musicale avec des personnages différents pour les raconter. Chaque pièce nous entraîne dans un rêve et on y trouve toujours de la joie à la fin. »
– Paule Tremblay
Des chansons douces et sensibles
Les 13 pièces de l’album transportent l’auditeur dans une vibration sereine. Parmi ces titres, notons Tu seras. Dans celle-ci, la voix unique de la chanteuse se marie merveilleusement bien au piano. Le crescendo du violoncelle ajoute un sentiment d’urgence à cette balade intime. Dans la pièce-titre, Paule Tremblay prend position et bouscule les consciences sur une mélodie qui mêle pop et rock. L’artiste change de registre et dévoile son côté mystérieux dans Le vent de la nuit. Elle relate une histoire de rédemption sur une musique aérienne.
Paule Tremblay s’est inspiré d’œuvres russes comme Anna Karénine pour composer et écrire Sans billet de retour. Ce titre raconte un voyage en train dans un décor hivernal vers un nouveau destin. Dans Jusqu’aux aurores, créé pour le piano et le violoncelle, elle chante sa vulnérabilité dans le deuil. Si le soleil est la plus grande chanson d’amour du répertoire de l’artiste. Les paroles ainsi que la voix paisible de l’interprète livrent une ambiance romantique. Les avions de papier est un conte pour adulte fantaisiste. La batterie et la guitare électrique dévoilent un paysage sonore qui se prête à la rêverie.
À propos de Paule Tremblay
Paule Tremblay a fait ses études universitaires en musique (piano et chant). Depuis, elle vit une véritable histoire d’amour avec la création. Elle a coécrit, avec Sophie Nault, certains textes, entre autres, sur les albums de Bruno Pelletier, Annie Villeneuve, Cindy Daniel et Marc Dupré, n०1 Radio BDS avec la chanson Sans toi. Elle s’est produite dans plusieurs salles de la grande région de Montréal dont la salle Claude-Léveillé de la Place des Arts ainsi que dans les Maisons de la Culture. Parmi ses succès, son album Puisque tout change a atteint le palmarès des meilleures ventes sur iTunes durant cinq semaines consécutives. Des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada jalonnent son parcours également.
L’album À l’encre rouge est offert dès le 1er octobre sur toutes les plateformes et en magasin
Pour vous procurer des billets, rendez-vous sur le site Web de la Place des Arts