L’auteure, compositrice et interprète québécoise RèN Darah lance Randevou, extrait de son EP Dédidace à la petite fille que j’étais. À travers un mélange harmonieux de français, d’anglais et de créole haïtien, RèN Darah redonne force et courage avec cette chanson entraînante et lumineuse qui s’avère être libératrice et chargée d’émotions pour elle. Le EP et la nouveauté radio sont offerts dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.
Randevou est une chanson de guérison et d’espoir. Musicalement, elle s’inscrit dans un esthétique soul et afro-caribéenne. Elle parle à toutes celles et ceux qui traversent le désespoir, leur rappelant qu’un nouveau jour finit toujours par se lever. La pièce témoigne du fait que le chemin en tant qu’artistepreneure n’en est pas un facile. Sur celui-ci, il y aura des jours où on ne voudra peut-être plus faire d’efforts. Des jours où on voudra abandonner. Mais, si jamais quelque part, en dedans, on trouve la force de persévérer, on verra la lumière au bout du tunnel. Et le succès ne sera qu’un rendez-vous.
Née dans une famille religieuse où les interdits ont toujours primé sur l’être et la liberté de l’être, petite fille, très jeune, un flou identitaire est né. « J’incarnais des interdits. Je me questionnais sur mes attirances sexuelles et spirituelles. Des questions qu’il ne faut pas poser. Après cinq ans de carrière en tant que productrice, éditrice, réalisatrice et artiste, j’ai fait un burn out. Toutes ces questions que j’avais enfouies au fond de moi, ce rejet de moi, par moi-même, par ceux que j’aimais le plus, enfouis dans mon inconscient, il fallait entrer dans un processus de guérison intérieur, pour guérir afin d’exister librement. La question « qui suis-je? » est venu en force. Ce métissage de culture qui est une richesse, peut vraiment être un poids sur le mental, parce que la réponse à cette question pour moi est flou. Et c’est là que j’ai pris la décision de commencer un processus de guérison dans l’objectif d’une paix intérieure, mais aussi un lâcher prise à la vie, l’univers, l’art et la musique. J’ai alors commencé à écrire un projet qui est en fait une Dédicace à la petite fille que j’étais » déclare la jeune artiste.
« Une autre journée à transporter
Toutes ces pensées d’acier
Seule, t’essaies d’affronter
Ces langues qui t’ont condamnée »
Extrait de Randevou
À propos de RèN Darah
D’origine haïtienne, RèN Darah immigre au Québec, à Gatineau, en 2013. Maintenant citoyenne canadienne, elle habite présentement Montréal. Jeune chanteuse, auteure, interprète, performer, créatrice et artiste, elle chante principalement en français, anglais et créole. Elle se définit comme une âme créative. L’émotion et l’authenticité sont l’essence même de la musique qu’elle partage. Durant son enfance en Haïti, elle développe une passion pour les histoires de séries télévisées et s’imprègnent de diverses influences musicales dont le R&B/Soul, la variété antillaise et française. Après avoir gagné le premier prix dans les concours Secondaire et Cégeps en Spectacle en 2017 et 2018, elle lance officiellement sa carrière musicale en 2019. Les années suivantes s’avèrent fructueuses : plusieurs prestations sur scène dont au Feaster Festival, au Festival de Outaouais en Fête et à l’AfroFest Festival.
En 2023, elle participe à sa première série télé La chanson d’évasion, disponible sur TV1. Elle est aussi nommée dans la catégorie Médias, Art et culture au gala Regroupement Affaire de Femmes. En 2024, elle gagne le prix Voix Féminine de l’année aux Kilimandjaro Awards et est nommée aux Culturiades 2024, pour le prix Jeunes Talents. En plus d’être une artiste, RèN est aussi bachelière en sciences sociales et communications après des études dans le programme d’éducation spécialisée au Cégep Félix Leclerc de l’Outaouais. Elle croit que ces branches d’études l’aideront à enrichir son amour pour l’humain, tout en mettant ses connaissances à la disposition d’un avenir meilleur et flamboyant pour la société, l’art, la culture et les médias. Son but est d’inspirer, à travers sa musique, les femmes, mais aussi toutes les personnes mélanisées à oser s’aimer, être libre et exister.
Randevou sur toutes les plateformes numériques dès maintenant
Retrouver RèN Darah sur toutes les plateformes
![]()
