L’audio naturaliste québécois Thibaut Quinchon dévoile Traverser le vent, un documentaire sonore immersif en Dolby Atmos qui documente l’extraordinaire périple des oiseaux migrateurs de la Haute-Côte-Nord. Fruit d’une collaboration de deux ans avec l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac, cette œuvre innovante sera diffusée à partir du 16 décembre sur les plateformes de Radio France International (RFI).
À l’Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac, des ornithologues passionnés étudient chaque année le passage de millions d’oiseaux migrateurs. Par leurs observations minutieuses, ils participent à la compréhension de ce phénomène fascinant qui se perpétue depuis des millénaires. C’est dans ce laboratoire naturel que Thibaut Quinchon a posé ses microphones au printemps et à l’automne 2024. Armé d’équipements spécialisés, il a capté les signatures acoustiques uniques de la migration : chants d’alarme, appels nocturnes. Ces enregistrements multicanaux haute définition révèlent une biodiversité sonore insoupçonnée, où chaque espèce occupe sa niche acoustique unique dans la symphonie naturelle.
Une expérience d’écoute immersive inédite
Traverser le vent plonge les auditeur·ices au creux des paysages naturels de la Haute-Côte-Nord. Dans une lenteur propice à la découverte des phénomènes naturels, l’œuvre dévoile les capacités surprenantes des oiseaux à perpétuer leur mode de vie ancestral. Les ambiances sonores se mêlent aux témoignages scientifiques et sensibles des ornithologues, créant une expérience à la fois poétique et rigoureuse. Le mixage en Dolby Atmos, réalisé au RFI Labo à Paris, permet une spatialisation tridimensionnelle du son. L’auditeur·ice se retrouve littéralement au centre de l’action, comme posté sur les falaises de Tadoussac au cœur de la migration.
« Plutôt que de susciter une culpabilisation paralysante, l’objectif est de proposer une vision positive : apprendre à observer et, surtout, à écouter. Car de l’admiration naît le respect, et du respect, la protection », explique Thibaut Quinchon. À l’image de ses créations précédentes, Traverser le vent vise à créer des liens affectifs avec d’autres formes de vie pour mieux sensibiliser à leur préservation.
À propos de Thibaut Quinchon
Thibaut Quinchon est artiste audio naturaliste. À travers la captation et la mise en valeur des paysages acoustiques naturels, il fait découvrir la biodiversité sonore québécoise sous un angle poétique. Pour lui, la prise de son est une manière de récolter une matière première pour créer, comme un peintre avec ses couleurs. Ses créations ont été présentées dans plusieurs festivals et expositions au Québec et en France. Nommé Personnalité de l’année 2025 par le Journal l’Action, il a également reçu le Prix spécial du jury au Festival Longueur d’Ondes 2022 pour Minganie – Sept.2021 et a été double lauréat des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière en 2022 et 2024. Son travail a été reconnu internationalement avec des nominations aux Phonurgia Nova Awards (2019, 2020).

INFORMATIONS PRATIQUES
Titre : Traverser le vent
Durée : 55 minutes
Format : Dolby Atmos (version immersive) et binaural (écoute au casque)
Diffusion : À partir du 16 décembre 2025 sur les plateformes de RFI
Avec la participation de : Alexandre Terrigeol, Laetitia Debordes, Jessé Roy-Drainville, Olivier Barden, Sarah Delisle et Johanna Boucher
Producteur : Xavier Gibert (Directeur, RFI Labo)
Narration : Thibaut Quinchon & Évelyne Lessard-Lafond
Mixage des dialogues : Christian Rivest
Conseil à la réalisation : Zoé Gagnon-Paquin & Raphaël Cousseau
Conception sonore : Raphaël Cousseau & Thibaut Quinchon
Musiques originales : Bernard Falaise, Sébastien Sauvageau et Thibaut Quinchon
Mixage musique 3D : Benoît Le Tirant
Mixage Dolby Atmos : Raphaël Cousseau
En collaboration avec : Observatoire d’Oiseaux de Tadoussac
Soutiens : Conseil des arts et des lettres du Québec, Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) – Programme Odyssart
Retrouver Thibaut Quinchon sur son site Internet officiel
