Le Festival Vue sur la Relève revient avec une 27e édition qui se tiendra du 4 au 16 mai prochains à Montréal. Le public est invité à la Maison de la culture Claude-Léveillée, au parc De Normanville, au Patro Villeray ainsi qu’à la salle Le Ministère afin de faire la découverte de nouveaux talents œuvrant dans les arts de la scène. L’événement se distingue en étant le seul tremplin dédié à la relève et à la pluridisciplinarité. L’équipe du Festival est fière d’avoir Laura Niquay comme porte-parole. Ancienne participante à Vue sur la Relève en 2018, Laura est maintenant récipiendaire de deux Félix en 2022 dont Artiste autochtone de l’année.
Cette année, la programmation comptera 19 artistes émergent.es de disciplines variées au potentiel débordant. Parmi celles-ci et ceux-ci, le public aura la chance de retrouver Naïma Frank, qui figure parmi les nouvelles voix soul R&B à surveiller, le groupe folk rock NInan, qui célèbre la culture innue, la chanteuse Avril Jensen, qui fut à l’émission La Voix, le saxophoniste Julien Fillion, sacré Révélation Jazz Radio-Canada en 2022, et le danseur Sébastien Cossette Masse, remarqué lors de son passage à Révolution. L’accès aux différents lieux du Festival sera gratuit, à l’exception de la salle Le Ministère où le public devra se procurer des billets.
La diversité et l’audace seront au menu du festival avec des soirées qui mettront en scène des artistes aux talents variés. Allant du folk au jazz en passant par la musique urbaine et globale, sans oublier la danse et le conte, l’événement culturel saura plaire à tous les amateurs d’art.
Vue sur la Relève se conclura le 16 mai avec la traditionnelle remise des Coups de pouce lors de laquelle une quarantaine de partenaires viendront remettre des aides pertinentes au déploiement des carrières des artistes. Des dons en service totalisant une valeur de plus de 75 000$ seront remis aux participants par les partenaires eux-mêmes, ceci dans le but de soutenir les nouveaux talents vers la réussite.
Des panels sous forme de rencontres avec huit professionnel.les de différents milieux sont également prévus lors du 16 mai en journée. Le directeur artistique et producteur James-Lee Nazbrok et le chorégraphe en danse urbaine Ford Mckeown Larose viendront discuter de l’art et l’engagement social alors que le comédien, humoriste Michel Mpambara et la psychologue Amélie Soulard offriront un panel au sujet de la santé mentale et de la gestion de la performance. Le décloisonnement de la pratique artistique sera aussi présenté par l’auteure-compositrice-
À PROPOS
Depuis sa création en 1996, le Festival Vue sur la Relève a révélé plus de 500 artistes qui ont façonné le paysage culturel québécois incluant Klô Pelgag, Pierre Lapointe, Lisa Leblanc, Fred Pellerin, Andrea Peña, Jean-Philippe Baril-Guérard et plusieurs autres. Davantage qu’un festival, Vue sur la Relève est également une aide solidaire et structurante pour les artistes dont la carrière débute.
L’événement constitue ainsi le seul tremplin et rampe de lancement pluridisciplinaires, publiques et médiatisés destinés à l’intégration des jeunes artistes professionnels dans l’industrie du spectacle. De la musique, à la danse, au théâtre, au conte ou encore aux représentations interdisciplinaires, la diversité culturelle est omniprésente. Le festival a ainsi pour mission de fae découvrir les nouveaux visages de chaque discipline tout en soutenant « les artistes de demain, aujourd’hui ».
Programmation complète et billets disponibles sur le site Web
Suivez le Festival Vue sur la Relève sur ses médias sociaux