Obia le Chef (Benny Adam, Fouki, Eman, Rowjay) prépare la sortie de son nouvel album La mort attendra, qui sera offert sur toutes les plateformes dès ce vendredi 3 mars. Masterisé par Nk.F (Angèle, Damso, Orelsan) et « assaisonné » par les collaborations de Benny Adam (La Zarra, Olivier Dion, Loud), Connaisseur Ticaso (Enima, MikeZup) et Tizzo (Laurence Nerbonne, Rymz), l’opus permettra à ses auditeurs de découvrir un Obia plutôt intime et portant son cœur sur la manche.
Il y aborde ainsi ses peines d’amour et sa santé mentale tout en s’amusant et en jetant un regard critique sur la société. Dans Épidémie, par exemple, l’auteur traite des propos disgracieux propagés sur les médias sociaux et l’inégalité dans l’industrie musicale au Québec. L’extrait Besoin de moi, est quant à lui un ode au bien-être, écrit par Obia alors qu’il traversait une période d’épuisement professionnel. La chanson s’est d’ailleurs hissée au top 10 de la chaîne Stingray Pop, ce qui atteste de l’accessibilité du morceau.
« La mort attendra, c’est l’urgence de vivre pleinement le moment présent. C’est l’expression honnête et sans compromis du Moi dans tous ses états, beaux et laids. C’est relâcher sa crainte ultime qu’est celle de mourir. C’est vivre, plutôt que juste être en vie. » – Obia le Chef
À propos d’Obia le Chef
Obia le Chef est un rappeur montréalais d’origine haïtienne qui a d’abord été reconnu pour ses prouesses aux joutes verbales WordUp! et Rap Contenders. Ses deux premiers street albums, Le Procédé (2011) et Le Théorème (2013), réalisés en collaboration avec Cotola, sont considérés comme des projets cultes par de nombreux spécialistes et adeptes de rap francophone. En 2016, le chanteur qui détient près de 1.5 millions de vues sur YouTube et plus d’un million d’écoutes sur Spotify fait paraître sa compilation Paranoïa Vol.1 dont les échos retentissent jusqu’en Europe.
Il se démarque par l’efficacité de ses textes et l’ambiance de ses morceaux lorsqu’en 2017, où le parolier devient auteur et interprète pour la pièce À te regarder, ils s’habitueront au mythique Théâtre de Quat’Sous. En 2018, il lance Soufflette, son premier album solo en carrière qui connaît un succès médiatique considérable et où il fait appel à ses contemporains de renommée tels que Kaytranada (Sza), High Klassified (The Weeknd), Caballero & JeanJass (Belgique). Le rappeur enchaîne en 2019 avec le EP Zoklo où il approfondit ces punchlines incisives et invite les stars locales telles que Fouki sur le morceau New Man. Après une pause pandémique mondiale et la naissance de son fils, Obia produit en 2022 le EP Delorean qui rend hommage aux pionniers de la scène rap francophone.
L’album La mort attendra sera offert sur toutes les plateformes dès le 3 mars prochain
Retrouvez Obia le Chef sur ses médias sociaux