À la suite de l’immense succès de la première d’Albertine en cinq temps – L’opéra au Théâtre du Rideau Vert en septembre dernier, les Productions du 10 avril annoncent une importante première tournée dès mars prochain jusqu’à la fin de l’automne 2023. La production s’arrêtera dans une vingtaine de salles du Québec et de l’Ontario et visitera notamment le Grand Théâtre de Québec, la salle André-Mathieu de Laval en passant par Baie-Comeau, Victoriaville et Montréal. L’équipe sera de passage également au Centre national des arts d’Ottawa, là où la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay a été créée en 1984 par André Brassard.
L’envoûtante musique de la compositrice Catherine Major sur le livret du Collectif de La Lune Rouge est portée sur scène par six grandes voix lyriques et cinq instrumentistes dans une disposition intime, laissant à la langue de Tremblay toute la place pour résonner jusqu’au cœur. La metteuse en scène et directrice artistique Nathalie Deschamps est l’instigatrice de ce grand projet lyrique collectif.
« En 1984 Michel Tremblay nous a fait le plus beau des cadeaux, à nous ses compatriotes, mais aussi à toute l’humanité. À travers les cinq temps d’Albertine, il nous a raconté l’histoire de toutes les femmes. Albertine en cinq temps devient donc un incontournable pour le collectif, grâce à la force des thèmes, encore actuels, la musicalité du texte, les personnages uniquement féminins et le propos qui place la femme entière en quête de liberté face à son expression profonde et face à sa relation avec une société hostile et étouffante qui l’a toujours tenue en cage. » – Nathalie Deschamps
Un opéra en joual ? Oui, c’est possible, et déjà plus de 2000 spectateurs en ont fait l’expérience en septembre dernier à Montréal !
Albertine dans vos oreilles
Afin d’immortaliser cette bouleversante œuvre lyrique et pour permettre sa diffusion à un plus grand auditoire, les Productions du 10 avril se sont associées à la maison de disque ATMA Classique pour produire un album qui sortira le 25 novembre prochain sur toutes les plateformes.
LA TOURNÉE
16 mars 2023 | Salle Albert-Dumouchel, Salaberry-de-Valleyfield
24 mars 2023 | Théâtre de la Ville, Longueuil
25 mars 2023 | Centre culturel Desjardins, Joliette
26 mars 2023 | Théâtre des Deux Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu
16 avril 2023 | Théâtre du Vieux-Terrebonne, Terrebonne
21 avril 2023 | Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec, Québec
22 avril 2023 | Salle Pauline-Julien, Montréal
28 avril 2023 | Théâtre Le Patriote, Sainte-Agathe-des-Monts
29 avril 2023 | Théâtre Gilles Vigneault, Saint-Jérôme
13 octobre 2023 | Salle André-Mathieu, Laval
14 octobre 2023 | Centre culturel de Beloeil, Beloeil
20 octobre 2023 | Théâtre Hector-Charland, L’Assomption
21 octobre 2023 | Centre des arts Juliette-Lassonde, St-Hyacinthe
29 octobre 2023 | Salle Les frères Lemaire, Le Carré 150, Victoriaville
2 novembre 2023 | Maison des arts Desjardins, Drummondville
7 novembre 2023 | Centre national des arts, Ottawa
14 novembre 2023 | Centre des arts, Baie-Comeau
Distribution:
Albertine à 70 ans: Chantal Lambert, soprano
Albertine à 60 ans: Monique Pagé, soprano
Albertine à 50 ans: Chantal Dionne, soprano
Albertine à 40 ans: Florence Bourget, mezzo-soprano
Albertine à 30 ans: Catherine St-Arnaud, soprano
Madeleine: Marianne Lambert, soprano
Accompagnées de cinq instrumentistes.
À propos d’Albertine en cinq temps – L’opéra
Albertine en cinq temps met en scène une femme de 70 ans qui, dans sa chambre d’un CHSLD, se rappelle ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. Déjà à 30 ans, Albertine comprend que l’immensité du ciel n’arrivera jamais à contenir sa rage de vivre.
C’est notamment grâce au soutien de plusieurs mécènes et commanditaires, dont le partenaire présentateur officiel L’initiative Femmes de la Banque Scotia, dans une synergie inédite entre le milieu des affaires au féminin et le milieu culturel, que le projet a pu déployer ses ailes et continuer de faire rayonner nos artistes d’ici.
À propos de Catherine Major
Catherine Major a récolté de nombreux prix au fil des ans dont le prestigieux Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros, le prix Félix Leclerc ou encore un Jutra pour la Meilleure musique de film. En tant qu’auteur-compositrice-interprète, l’artiste a présenté, à ce jour, cinq superbes albums et spectacles un peu partout au Québec et à l’étranger dont le plus récent, Carte mère. Catherine Major a collaboré avec plusieurs grands orchestres et chefs, projets collectifs variés, de la pop au classique. Elle signe également des titres pour ses pairs, notamment pour Diane Dufresne et se voit confier la composition de plusieurs musiques de film depuis une décennie.
Albertine en cinq temps – L’opéra
D’après la pièce Albertine en cinq temps de Michel Tremblay
Musique : Catherine Major
Livret : Collectif de la Lune Rouge
Mise en scène : Nathalie Deschamps
Pour information et achat de billets : albertineopera.com