L’autrice-compositrice-interprète IZA est fière de vous présenter sa chanson Alice, un extrait tiré de son album Sortilège de style néo-classique et chansons françaises. Cette douce pièce romantique aux notes de piano et de violoncelle est parfaite pour les friands de nostalgie.
À travers cette chanson de style néo-classique, IZA nous raconte le sort tragique de deux femmes qui ont marqué sa vie; une amie chère ainsi que sa grand-mère. L’extrait dresse l’histoire de femmes qui sont demeurées, malgré leur destin sombre, sereines, et surtout, si résiliente en la vie. Pourquoi certaines personnes doivent-elles nous quitter si tôt? Une question sans réponse qu’aborde l’artiste.
« Et elle est partie, un jour sans bruit, sans dire un mot,
Et moi je cherche encore,
Pourquoi les oiseaux ont des ailes,
Et moi je cherche encore,
Pourquoi les fleurs sont si belles,
Et moi je cherche encore,
Pourquoi c’est toi qu’on appelle. »
La chanson Alice est une collaboration d’IZA à la réalisation, à la composition ainsi qu’à l’interprétation, du studio Delima de Richard Godbout (Jean-Pierre Manceau, Bruno Pelletier) et de la violoncelliste torontoise Beth Silver.
À propos d’IZA
L’autrice-compositrice-interprète IZA est une improvisatrice néo-classique à la voix et au piano. Diplômée d’un baccalauréat en musicothérapie de l’Université du Québec à Montréal, elle est professeure de chant et musicothérapeute auprès des jeunes et des ainés. Apprivoisant la musique depuis la tendre enfance, c’est en 2011 à la suite de grands voyages en France, en Australie et en Nouvelle-Zélande qu’elle fit son entrée sur la scène québécoise.
En 2013, elle eut la chance de participer à plusieurs festivals français, où elle put rencontrer et s’inspirer de plusieurs artistes européens dont le virtuose et philanthrope Marc Vella. En 2015, elle présenta son projet multidisciplinaire Euphémia, une fusion entre la musique du monde, le conte et l’improvisation musicale en direct. Durant la même année, elle réalisa, en collaboration avec François Rossignol, son premier EP intutilé IZA qui présente divers styles, allant de la pop électro, à la musique africaine avec Anansi, au jazz en passant par le style néo-classique avec Écho. En 2016, elle eut l’opportunité de se présenter comme choriste sur la scène du Gesù à Montréal.
Plus tôt cette année, elle a sorti son album acoustique Sortilège. Une formule assez unique qui présente des moments d’improvisation enregistrés au piano, à la voix et au violoncelle.
L’extrait Alice est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques
Pour suivre l’actualité sur IZA : Facebook | Instagram | YouTube | Bandcamp