À l’approche des 70 ans de Quand on n’a que l’amour, grand classique de Jacques Brel, la chanteuse québécoise Charlotte Désilets lance sa version. Une relecture marquante mélangeant la sensibilité vocale d’une Charlotte Cardin à la voix grandiose d’une Céline Dion. Alors que la chanson est offerte en exclusivité à la radio, une version complète de la pièce arrivera sur toutes les plateformes numériques, pour le bonheur des fans de l’artiste, le 5 décembre prochain.
Avec Quand on n’a que l’amour, Charlotte Désilets souhaite partager un message d’amour, de paix, d’espoir et de solidarité. « En ces temps où la guerre, la division et l’atteinte aux droits fondamentaux perdurent, cette chanson de Jacques Brel me rappelle que nous avons déjà toutes les ressources nécessaires pour apporter la paix au monde, qu’il faut seulement en prendre conscience et les mettre en action. C’est le même message qu’il faut se transmettre de génération en génération, et pour l’éternité. Avec « rien que la force d’aimer » nous avons « dans nos mains, amis, le monde entier » » lance la jeune interprète originaire de La Prairie qui est maintenant Montréalaise.
Cet arrangement est l’atteinte pour elle du summum de la livraison poétique avec le ressenti musical. Pour mettre en valeur ce grand texte de Brel, elle se devait de trouver une musique qui parlerait au cœur et au corps des gens, et pour elle, la musique qui lui a toujours fait sentir le plus d’émotion et d’engagement physique dans une chanson est celle d’Etta James. Avec un sujet aussi profond que la solidarité humaine et le pouvoir de l’amour, Charlotte croit que l’esthétique musicale noire-américaine du Soul, du Gospel et du Jazz, née d’un combat d’émancipation et de résistance sociale, était la plus puissante qu’elle connaissait pour faire vivre un texte aussi important. Cette chanson est ainsi un remerciement pour ses deux cultures d’influence, la chanson francophone et la musique afroaméricaine.
Une voix et un nom à retenir
Charlotte Désilets est une chanteuse, arrangeuse et autrice-compositrice passionnée de jazz, de théâtre musical et de chanson. Originaire de La Prairie au Québec, elle a deux albums à son actif, Échos d’un printemps (2024) et Rêves et bleus (2024), tous deux puisant leur inspiration dans les traditions jazz et blues pour repenser et faire rayonner la musique française et québécoise qui l’ont vue grandir. Suivant cette pensée, son troisième opus Forteresse sortira cet hiver 2026.
Riche des découvertes qu’elle a faites en complétant son baccalauréat en Interprétation du chant jazz à l’Université McGill, Charlotte est fière de jouer une musique qui saisit la magie de chaque moment et qui préfère la spontanéité et la vérité à la perfection. Sur scène, son amour contagieux pour la vie et sa joie irrépressible font de chacun de ses gestes, et chacune de ses paroles un acte transformateur pour son public et une célébration de la liberté. Sa voix chaude et flexible est, à l’image de son cœur, un instrument d’une sensibilité précieuse et d’une versatilité impressionnante. Lauréate Interprète 18 ans+ du concours Tremplin de Dégelis en 2025, Charlotte espère multiplier ses opportunités de se produire au Québec et dans toute la francophonie.
« Quand on n’a que l’amour
Pour vivre nos promesses
Sans nulle autre richesse
Que d’y croire toujours »
Extrait de Quand on n’a que l’amour
Quand on n’a que l’amour sur toutes les plateformes numériques le 5 décembre
En spectacle à Montréal le 20 novembre prochain
Retrouver Charlotte sur toutes ses plateformes