La résilience est la capacité d’une personne à s’adapter avec une approche positive à des situations d’adversité, stressantes ou de grande difficulté. Autrement dit, c’est voir le problème sous un autre angle.
Dans une carrière musicale, la résilience donne à un artiste ou à un musicien la capacité de s’adapter, de rebondir et de continuer à avancer malgré l’adversité, les revers, les critiques et les pressions constantes d’une industrie hautement compétitive et volatile.
L’artiste résilient ne prend pas les rejets ou les difficultés comme un jugement final, mais plutôt comme des informations pour s’améliorer et persévérer. Il s’agit de filtrer les critiques destructrices et d’utiliser les constructives pour progresser.
Chez PURCOM, nous partageons quelques conseils pour développer la résilience dans votre carrière musicale :
Redéfinir le rejet et les critiques
Dans le monde de la musique, l’art est une extension directe de l’âme du créateur. Par conséquent, le rejet et la critique peuvent être ressentis comme une attaque personnelle directe. C’est pourquoi il ne faut rien prendre personnellement. Il faut comprendre qu’un rejet est rarement une critique de votre valeur en tant que personne ou artiste. Il peut être dû à une infinité de facteurs comme le timing, le budget ou la concurrence.
Au lieu de déprimer suite à un rejet, concentrez-vous sur le retour d’information. Apprendre à écouter les critiques est une compétence de résilience qui vous aide à vous améliorer.
Stratégies de mentalité et de productivité
La résilience se construit par l’action et une perspective à long terme. Essayez de vous concentrer sur l’action, et non sur l’attente. La constance quotidienne est ce qui construit la carrière, pas un coup de chance.
Il est également vital d’arrêter de vous comparer au « succès » d’autres artistes sur les médias sociaux ou toute autre plateforme. Le succès visible n’est souvent pas le bon reflet de la réalité. Concentrez-vous sur votre propre progression, vos propres objectifs et votre chemin unique.
Établir des mesures de succès contrôlables
Dans l’industrie de la musique, la plupart des artistes tombent dans le piège de mesurer leur valeur et leur progrès avec des mesures de vanité : le nombre de streams, le nombre d’abonnés sur les réseaux, les « j’aime », ou la signature avec un grand label.
Le problème est que ces éléments sont incontrôlables et dépendent des algorithmes, de la chance et du goût du grand public. Si vous basez votre estime de soi et votre motivation sur elles, vous êtes à la merci de forces externes. La résilience se construit en centrant votre énergie et votre système de récompense sur les actions que vous pouvez contrôler et qui vous motivent à continuer d’avancer.
Construire votre réseau de soutien
La solitude est un piège mental dans une industrie aussi compétitive. Vous n’avez pas à traverser cela seul. La résilience inclut de savoir demander de l’aide. Contactez d’autres artistes et partagez vos expériences. Vous vous rendrez compte que la majorité d’entre eux font face aux mêmes défis.
Obtenez des conseils de professionnels qui font carrière. Leur perspective vous aidera sûrement à éviter des erreurs et à mieux gérer les déceptions. Votre réseau de soutien vous fournit un apport constant de perspective, d’empathie et de rétroaction utile. Ne laissez pas la solitude déterminer la direction de votre carrière ; investissez dans les personnes qui vous aideront à vous relever lorsque vous tomberez inévitablement.
En conclusion, la résilience est ce qui vous permet de jouer le jeu long de la musique : vous relever plus de fois que vous ne tombez, sans perdre votre passion ni votre vision artistique.
Vous avez des questions, besoin d’un coaching, d’en discuter avec notre équipe ou vous désirez nous faire découvrir votre projet ? Communiquez avec nous sans plus tarder.
Par Abdallah Téllez | Chargé de projet – Project Manager