Les chanteurs et les humoristes émergents ont plus que quelques jours pour s’inscrire au Tremplin de Dégelis. La période d’inscription au réputé concours qui a contribué au développement de plusieurs artistes québécois dont Sam Breton, Klô Pelgag, Maxime Landry, André Sauvé et Ève Côté prendra fin ce mercredi 1er mars à minuit. Le polyvalent Jean-François Baril sera de nouveau le porte-parole et animateur du Tremplin et Ludovick Bourgeois agira à titre d’artiste invité.
C’est 50 000 $ qui seront remis en prix, bourses et formations aux participants du concours. Les artistes de la relève peuvent déposer leur candidature jusqu’au 1er mars dans l’une des cinq catégories, soit Auteur-compositeur-interprète (13 ans et plus), Interprète (13-17 ans), Interprète (18 ans et plus), Humour (13 ans et plus) et Trampoline (12 ans et moins). Tous les règlements ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Web du concours.
Du 15 au 21 mai prochain, les candidats retenus auront la chance de vivre pleinement l’expérience du Tremplin grâce à une semaine riche en rencontres, apprentissages, performances et découvertes artistiques. Sous la direction artistique de Sylvie DesGroseilliers, ils auront l’opportunité de se présenter sur scène accompagnés de cinq musiciens professionnels. Les participants recevront notamment des formations offertes par des professionnels tels qu’Isabelle Cyr, Yves Marchand, Frank Grenier, Simon Morin et Marc Déry qui leur permettront de s’outiller davantage et d’être conseillés pour leur prestation. Au total, c’est près de 100 heures de formation individuelle ou en groupe qui seront données aux artistes émergents prenant part au festival.
« C’est à Dégelis que j’ai découvert que je voulais faire ce métier-là toute ma vie ! »
– Maxime Landry, lauréat du Tremplin 2005 et 2007
À propos du Tremplin de Dégelis
Le Tremplin de Dégelis a pour mission de faire découvrir les artistes émergents en chanson et en humour en plus de favoriser le développement culturel et touristique de la région du Témiscouata. Au fil des ans, l’événement a attiré plus de 60 000 spectateurs. Au cours des cinq dernières années, ce sont plus de 250 000 $ qui ont été attribués aux participants. Fort de près de 200 bénévoles, le Tremplin a reçu la distinction Entreprise culturelle de l’année remise lors du Gala de l’entreprise en 2019. Plusieurs artistes ont bénéficié du Tremplin de Dégelis comme rampe de lancement dont Philippe Laprise, Boucar Diouf, Ingrid St-Pierre, Sophie Pelletier, Amélie Veille et Guillaume Pineault.
La 23e édition de l’événement est une présentation de la Ville de Dégelis en collaboration avec la MRC de Témiscouata et la Caisse Desjardins du Témiscouata. Hydro-Québec et Télé-Québec s’associent à titre de partenaire Privilège.
La date limite d’inscription est le 1er mars
Détails et inscription via le site Internet officiel : www.festivalletremplin.com
Suivez l’actualité du Tremplin sur Facebook et Instagram