En ce retour au confinement et avec le télétravail qui en découle, la concentration peut devenir problématique. Vous avez des semaines chargées, des sources de stress, ou un manque de motivation qui contribue à une baisse de votre efficacité ? Voici cinq gestes à adopter, question de booster votre concentration au travail !
1. Bien commencer la journée
Notre niveau de stress ou d’anxiété est étroitement lié à notre niveau de concentration. Ainsi, il est tout à fait normal que vous éprouviez de la difficulté à rester concentrer sur une tâche, ou à retenir certaines informations, si vous êtes agité. « Plus l’anxiété est élevée, plus les performances de la mémoire de travail sont faibles », explique le professeur de psychologie à l’université finlandaise Âbo Akademi, Matti Laine. Ce qu’on entend par la mémoire de travail c’est la capacité du cerveau humain à saisir et analyser une information, à former une pensée cohérente et à conserver cette idée dans le temps. Et donc, essayez d’adopter des habitudes qui rendront vos matins paisibles que ce soit par prendre le temps de savourer votre café matinal ou par le fait de mieux vous organiser la veille au soir. Personne n’aime arriver au bureau en retard, et en panique.
2. Faire le vide
L’heure du lunch est le moment idéal pour prendre une pause et se relaxer avant de reprendre le travail. C’est aussi le moment parfait pour acquérir les vertus de la méditation. C’est un sujet qui a souvent été parlé et les nombreuses recherches l’ont prouvé, la méditation agit comme un entraînement du cerveau qui améliore de nombreuses tâches cognitives, et donc, qui augmente considérablement notre travail de mémoire. Pas besoin d’être un guru en la matière ! Une session quotidienne d’une dizaine de minutes apporte ces bienfaits. La méditation consciente, un exercice qui vise à se concentrer sur notre respiration, est simple et efficace. Si cette technique de méditation vous intéresse, voici un article qui explique bien son fonctionnement.
3. La musique
Pour certaines personnes, s’armer d’une paire d’écouteurs au travail peut aider à augmenter son efficacité. Elle peut agir de trois façons différentes. La première, lors de l’écoute le cerveau sécrète une hormone appelée dopamine qui améliore la concentration et nous permet d’être davantage à l’affut. La deuxième, elle nous permet de nous isoler et nous créer une bulle invisible. Troisièmement, elle devient un stimulus, c’est-à-dire qu’elle nous permet de rester attentives et alertes lors de la réalisation de tâches monotones. Enfin, elle diminue notre niveau d’anxiété et de stress. Il existe toutefois quelques faux pas advenant un choix de musique inapproprié. Découvrez lesquels en cliquant ici.
4. Faire des pauses
C’est bien connu, bon nombre d’études des dernières années nous recommandent de prendre des pauses régulièrement. Notre cerveau n’y échappe pas, il est sujet à la fatigue. Et donc, pour être à sa pleine efficacité lors des périodes de productivité, il est primordial de prendre du recul fréquemment. La meilleure technique, selon l’entreprise propriétaire de Desk Time, une application qui permet de maximiser son temps, est le 52/17 – 52 minutes de travail et 17 minutes de pause. Pourquoi? C’est assez simple, le fait d’avoir des objectifs concrets et à court terme augmente la motivation et de ce fait, les performances. Il existe plusieurs autres techniques, choisit celle qui te convient juste ici.
5. Faire du sport
Ne soupirez pas trop vite ! Lorsqu’on dit que l’activité physique aide à la concentration, on fait plutôt mention au fait de « s’activer ». En effet, faire du sport permet de canaliser notre énergie et de réduire le stress ce qui a un impact direct sur notre efficacité. Toutefois, des séances de sport courtes, ou à faible intensité apportent tout aussi des résultats. Que vous optiez pour un jogging à l’aube, une séance de yoga d’un quart d’heure ou une marche sur votre heure de diner, bouger ne vous nuira en aucun cas.
Évidemment, il n’existe pas de solution miracle pour maintenir une bonne concentration. Mais, vous détenez maintenant quelques astuces que vous pouvez appliquer quotidiennement. Entrepreneurs et travailleurs autonomes, consultez également nos 5 stratégies à petit budget pour faire connaître votre entreprise en cliquant ici.
Par Annie St-Jacques | Agente de promotion et chargée de projets – Disques, éditions et spectacles