Les médias sont devenus l’outil par excellence pour informer, c’est-à-dire diffuser un message. Si votre besoin est de faire connaître un événement, une nouveauté ou une actualité, l’entrevue dans les médias est un moyen qui peut vous aider à atteindre votre objectif.
Depuis l’avènement de l’imprimerie au 15e siècle jusqu’à l’arrivée de la télévision et Internet dans l’histoire récente, le besoin de communiquer est primordial pour l’humain. Nous vous présentons ici les cinq règles d’or pour une entrevue médiatique réussie.
- Connaître le média
Recherchez tous les aspects possibles du média avec lequel vous avez l’entrevue afin d’avoir une idée de la manière dont pourrait se dérouler l’entretien. Cela vaut la peine de consulter le média et de connaître le travail de l’animateur ou du journaliste afin de comprendre leur style, ainsi que leur public.
- Définir votre message
Avoir un message clair et fort est essentiel pour une interview réussie, car il est plus susceptible d’être mémorable dans l’esprit de l’auditeur. Il est important de présenter les informations avec précision pour transmettre les messages clés de ce que vous souhaitez communiquer.
- Respirer
Concentrez-vous sur votre respiration pour calmer vos nerfs. Une respiration lente et profonde aidera le flux sanguin à revenir vers le cerveau, vous permettant de penser clairement pendant l’entretien, et vous projetterez plus de confiance.
- Être naturel
N’essayez pas de ressembler à quelqu’un que vous n’êtes pas, car cela se remarquera. Paraître naturel et accessible ne signifie pas nécessairement de ne pas avoir l’air professionnel. Bien au contraire, on exprime bien plus de confiance en parlant avec une certaine spontanéité qu’en récitant un texte mémorisé tel un robot.
- Donner du corps à votre message
Si vous avez un message positif, assurez-vous de vous présenter avec une attitude positive. Évitez à tout prix un entretien monotone, ne vous limitez pas dans les gesticulations et les gestes que vous faites habituellement, pour que les mots aient plus de « corps ». Plus vous êtes expressif, plus vous attirerez facilement l’attention du public.
Sans aucun doute, la présence dans les médias profite à votre image, organisation ou entreprise pour vous donner une plus grande visibilité, accroître la confiance du public et vous positionner comme une référence dans l’industrie.
Vous avez des questions sur les relations de presse, besoin d’en discuter avec notre équipe ou vous désirez nous faire découvrir votre projet ? Communiquez avec nous sans plus tarder.
Par Abdallah Téllez | Chargé de projet – Project Manager