Lorsque vous communiquez, le non verbal est aussi important que le verbal. Portez donc une attention particulière à vos vêtements, posture et expressions corporelles. Cela pourrait avoir un effet sur vous et votre interlocuteur. Si ce que vous dites ne concorde pas avec vos gestes, cela peut porter à confusion et le message peut être mal interprété.
Le langage non verbal est universel dans la mesure où partout dans le monde, la population utilise cette forme de communication. D’une culture à l’autre, il est utilisé et renvoie à toute sorte de comportements qui sont susceptibles d’émettre de l’information sans l’utilisation de la parole. Ces comportements peuvent être des comportements non verbaux liés ou non au discours, des expressions faciales ou tout simplement un langage corporel.
Le non-verbal a un impact plus important que vous ne le pensez !
Le non verbal peut aussi avoir un impact sur le cerveau. Cela signifie que votre langage corporel influence votre pensée et votre perception de vous-même. D’après une étude menée par la professeure Amy Cuddy, de l’Harvard Business School, effectuer deux minutes d’une posture dominante peut avoir un impact sur la manière dont vous vous sentez. D’après cette étude, effectuer cette posture augmente le niveau de testostérone, l’hormone reliée à la dominance, et diminue le niveau de cortisol, l’hormone reliée au stress. Ainsi, juste en effectuant un mouvement, cela a la capacité d’avoir un impact sur votre humeur.
Donc, l’impact du non verbal sur votre communication est très considérable. Tout en étant un canal pour vos émotions, sentiments et valeurs, elle reste complémentaire à votre verbal. Elle vient renforcer et crédibiliser celui-ci lorsqu’il est adapté, mais peut dans le cas inverse le décrédibiliser s’il est inadapté. Comprendre le non verbal peut être un atout incroyable dans le développement de votre empathie, l’amélioration de votre vie sociale et de vos interactions.
Vous avez des questions sur les communications, besoin d’en discuter avec notre équipe ou vous désirez nous faire découvrir votre projet ? Communiquez avec nous sans plus tarder.
Par Pierre-Paul Boisvert | Président – Directeur communications et comptes clients