|
Après vingt ans loin des micros, Michel Gatignol, ex-chanteur du légendaire groupe Madame, lauréat de deux Félix, revient à la chanson avec l’album Dans la machine. Ce dernier est le fruit d’une collaboration avec FM Le Sieur, compositeur de musique de films et de séries télé multirécompensé, qui signe la musique et la réalisation de ce premier opus solo.
L’album, offert sur toutes les plateformes numériques, présente dix pièces solides : textes ironiques et fatalistes, grooves incomparables, variété des atmosphères et des genres, guitares généreuses, Dans la machine propose des chansons façonnées comme des court-métrages. « Reflets d’une époque tumultueuse parfois pour le meilleur mais trop souvent pour le pire. Et c’est bien regrettable » explique l’interprète du classique Où est passé Roger ? Il n’est pas mécontent de ce retour : « C’est quelque chose que je n’avais absolument pas envisagé, donc ce n’est que du bonheur. Pour moi, c’est le seul effet secondaire positif de la COVID, mais aussi un dernier tour de piste avant le CHSLD (rires) ».
Retour en arrière. Mars 2020, la pandémie fait rage. Au chômage forcé, Le Sieur et Gatignol, qui ensemble ont déjà concocté des chansons deux décennies plus tôt, décident de profiter de ce désœuvrement imprévu pour parachever lesdites chansons et se lancer dans de nouvelles compositions. Le virus finit par plier bagages et les deux compères retournent à leurs métiers respectifs tout en poursuivant leur entreprise musicale commune dès que la vie leur en laisse le temps. À l’été 2024, les chansons sont terminées, ne reste plus que le mixage qui prendra un certain temps, le souci maladif du moindre détail étant une pathologie que partagent les deux artistes.
À PROPOS DE MICHEL GATIGNOL
Créateur depuis plus de 40 ans, Michel Gatignol débute comme chanteur et parolier du groupe rock Madame de 1982 à 2000. Deux fois lauréat du Félix Groupe rock de l’année au Gala de l’ADISQ (1986 et 1988), le trio cumule cinq albums ainsi que de nombreuses tournées au Québec en plus de quelques incursions européennes. Dans les années 1990, il écrit pour plusieurs artistes dont Hélène Ségara, Joanne Labelle et François Jean. En 2000, Madame se sépare et en 2005, il tourne la page sur sa carrière de chanteur avec sa participation à l’album de l’opéra-rock Daniel Boum. Parallèlement, il réalise des courts métrages de fiction qui sont présentés notamment au Festival des films du monde, au Rendez-vous du cinéma québécois ainsi que télédiffusés à ARTV et Radio-Canada. Membre du Centre des auteurs dramatiques, il signe et met en scène plusieurs pièces de théâtre, dont deux furent primées. De 2006 à 2023, il travaille comme adaptateur pour le doublage.
À PROPOS DE FM LE SIEUR
FM Le Sieur est un incontournable de la musique québécoise. Il compose la musique pour de nombreuses séries et films d’ici et à l’international, notamment Les Bougon, C.A., Menteur, De père en flic, Mambo Italiano, Security avec Antonio Banderas et la série The Hunger avec David Bowie. Son travail lui a valu à plusieurs reprises la reconnaissance de ses pairs, un Prix de l’American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP) aux États-Unis pour la musique de la série Being Human, 7 prix Gémeaux, 3 nominations au Gala Québec Cinéma, une nomination aux Génie, plusieurs prix SOCAN et, en 2017, le Prix Richard-Grégoire (Musique sur images) de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ).
L’album Dans la machine est dès maintenant offert sur toutes les plateformes numériques