Bien communiquer est une nécessité aujourd’hui que ce soit pour vendre un produit, réussir une entrevue ou gagner la confiance des clients. En tant qu’être social, nous passons beaucoup de temps à nous exprimer. Mais quels sont les facteurs qui font un bon orateur ? Comment pourriez-vous améliorer votre discours ? Dans cet article, nous vous dévoilons quatre façons d’améliorer votre manière de vous exprimer en public.
1. Définir un message clair et structuré
Il est impératif d’organiser son message et ses idées de manière logique et cohérente. En effet, vous ne pouvez délivrer un message si vous ne conduisez pas vos auditeurs vers un but précis. Du début jusqu’à la fin de son message, il faut guider vos auditeurs.
2. S’adapter à son public
Vous devez faire une recherche sur votre public, savoir à qui vous vous adressez pour vous préparer de la meilleure façon. Par exemple, un pitch doit être adapté selon le type de média auquel on s’adresse. On ne s’adresse pas de la même façon à une équipe de balado qu’à un média traditionnel. Ainsi, pour un média spécialisé, il faut miser sur sa spécialité (voyage, littérature, culture). Pour un média généraliste, il faut davantage miser sur des thèmes d’actualité touchant la population.
3. Développer votre storytelling
Vous ne voulez pas raconter une histoire en commençant par le punch. Le timing, ici, est essentiel ; il faut guider son audience au moment fort. Pour cela, il faut l’accrocher avec vos mots et garder leur attention tout au long du message. Raconter votre message de façon judicieuse pour garder votre public en haleine.
Pour y parvenir, voici quelques astuces :
- Avoir une bonne structure et un but précis. Ne mélangez pas plusieurs messages. Tout au long de votre discours, votre public doit comprendre pourquoi vous parlez d’un point et en quoi il vient appuyer votre but.
- Se connecter avec votre audience. Trouver une façon de l’atteindre émotionnellement en partageant une anecdote par exemple.
- Intégrer vos expériences professionnelles. Montrez à votre public que vous maîtrisez votre sujet
4. Être réceptif
Adaptez-vous aux réactions de votre public. Vous pouvez vous préparer des semaines à l’avance, mais vous devez être capable de vous ajuster à n’importe quelle situation le jour J. Fiez-vous aux comportements non verbaux de votre audience. Quand vous discutez, vous pouvez voir sur les visages de vos interlocuteurs : s’il comprennent, s’ils sont intéressés ou s’ils sont perdus. Fiez-vous à ces comportements pour réajuster votre message et votre façon de le délivrer.
Voilà donc les quatre stratégies pour mieux parler en public ! Vous avez besoin d’en discuter ou de planifier du coaching avec notre équipe ? Communiquez avec nous sans plus tarder.