Après avoir été touché durement par le tremblement de terre à Haïti en 2010, le chanteur d’origine haïtienne Andrew Guerrier revient avec son nouvel EP, À ma façon, composé de six chansons. Par la même occasion, il dévoile son plus récent vidéoclip pour la chanson La belle Québécoise, présente dans cet opus. Pour ce faire, l’interprète s’est mis de pair avec les musiciens Marven Denis, Maya B, Maya Luv, Rodrigue Alcindor et McKenzie Augustin. À travers cet EP, plusieurs émotions se font connaître. L’artiste raconte des histoires qui font rire, pleurer, ainsi que voyager l’auditeur.
« Cette œuvre est le résultat de plusieurs années d’écriture et m’a permis de m’ouvrir sur des sujets qui me touchent, tant au travers de mes aventures que de mes mésaventures . Après beaucoup de contraintes vécues concernant mon style d’écriture ainsi que les sujets amenés, j’ai été découragé et j’ai pensé à tout arrêter, mais aujourd’hui j’ai décidé de faire vivre à tout le monde mon univers à travers la musique, et ce, à ma façon ! »
– Andrew Guerrier
De nombreuses anecdotes se font raconter au fil de l’écoute des extraits. Dans La belle Québécoise, Andrew parle d’une rencontre dans le métro, moyen de transport qu’affectionne tout particulièrement l’interprète, avec une Québécoise. Dans Darling, il évoque tout l’amour qu’il ressent pour une femme qu’il a rencontrée de manière spontanée et pour qui il a eu un coup de coeur. Par la suite, les thèmes du travail et de la liberté sont évoqués dans Serious, car l’interprète souhaite faire passer le message qu’il est important de profiter de la vie, et de ne pas seulement se focaliser sur le fait de travailler.
À propos de Andrew Guerrier
Andrew Guerrier est né à Haïti, où il a grandi avec sa famille. Ayant déjà une oreille musicale très avancée grâce aux nombreux cours de flûte qu’il prit dès son jeune âge, il développe goût pour l’art et veut y consacrer sa carrière. Par la suite, il émigre au Québec dans la ville de Lévis, où il exerce plusieurs métiers, mais la musique reste sa passion. Il sort son premier album, Andrew et son totem, avec le producteur Martin Gagnon de la production Démo. Il fait une pause dans sa carrière en 2010, lors du tremblement de terre à Haïti, où il perd sa mère ainsi que son frère. Il décide cependant de se mettre de pair avec le groupe local Ashawo afin de faire une chanson dédiée aux victimes du tremblement de terre, ainsi qu’aux membres de sa famille. Ce fût la dernière fois qu’il apparut dans le monde musical. C’est maintenant après plusieurs années de processus créatif que Andrew Guerrier fait son grand retour avec son nouvel EP composé de plusieurs chansons enivrantes ainsi que captivantes.