Une panoplie de nouvelles chansons sont lancées chaque semaine, mais comment faire pour que la vôtre se démarque ? Voici quelques astuces pour vous aider à produire votre prochain hit radio.
1. La crédibilité
La première variable, et la plus importante, pour lancer un extrait qui se hisse dans les palmarès, est d’avoir un dossier complet qui vous permettra d’être crédible aux yeux des directeurs musicaux. Pour ce faire, il est impératif de fournir à votre agence de communication le plus d’information possible. À titre d’exemples, l’agence vous demandera notamment un dossier de presse, une biographie détaillée et toutes les informations sur votre extrait à paraître.
2. Le format
Une chanson peut être excellente sur le plan de la réalisation, mais ne pas convenir au format radiophonique. Pour avoir le plus de chance de son côté, lors de votre processus de création, tentez de moduler toutes les étapes en fonction du style demandé par les radios. C’est-à-dire, notamment, une bonne qualité sonore, un titre qui se démarque, un rythme entraînant et des paroles qui restent en tête. Plus vous serez soucieux de respecter les normes radiophoniques, plus votre potentiel d’écoute sera élevé.
3. La durée
Lorsqu’on parle de s’harmoniser aux normes radiophoniques, la durée de votre extrait n’y épargne pas. La durée d’un extrait radiophonique se situe généralement entre 2:30 et 3:30. Au-delà de cet intervalle, votre single risque fortement d’être refusé. Si vous n’avez pas pris compte de cette variable lors de votre création, en revanche, vous pouvez toujours refaire un edit radio. Il va de soi que pour les « caractères choquants », si possible, tentez de les éviter.
4. Les avis
Il arrive souvent qu’un artiste hésite entre deux ou trois morceaux à mettre en promotion radio. Pour être certains de faire, non seulement un bon choix, mais un choix qui va engendrer des résultats, essayez de collecter le plus d’opinions possible sur votre chanson. Que ce soit votre agent, votre prometteur radio, ou bien votre entourage, tous les avis valent la peine d’être entendus. Pour mieux vous éclairer, vous pouvez demander les principales raisons qui motivent la décision de chacun.
5. Le choix des stations
Certes, vous pouvez avoir entre les mains un extrait radio qui est béton, mais sans promotion radio qui est effectuée dans les règles de l’art, les résultats manqueront à l’appel. Pour ce faire, il est important de cibler les stations qui cadrent dans le style musical de votre single. Cette tâche fait partie du travail de promoteur radio, mais vous pouvez tout de même poser la question à votre agence en prévision de votre prochain lancement !
Pour plus d’information, vous pouvez également consulter nos 5 règles d’or pour une promotion radio réussie en cliquant ici
Maintenant que vous connaissez les règles d’or pour choisir le bon extrait radio, vous pouvez débuter la préparer de votre projet sur les ondes ! N’hésitez pas à consulter la section Promotion radio de notre site Internet pour en savoir plus et nous contacter si vous avez des questions !
Par Annie St-Jacques | Attachée de presse et agente de promotion